La comptine des perroquets
Édouard Manceau
Les lecteurs auditeurs du livre sont prévenus. On les invite à participer. À écouter et à répéter.
À chaque page, le narrateur lit une phrase toute simple illustrée sur la page d’en face par une image toute simple. Il commence par raconter qu’un nuage est passé. Les enfants répètent alors : « Un nuage est passé ». Et puis la pluie va tomber, de toutes les couleurs. Et puis la pluie qui tombe fait pousser les fleurs.
Ainsi progresse, au rythme d’un texte court et poétique, une petite histoire qui finira par expliquer comment est née la bonne idée d’amener les jeunes lecteurs à faire les perroquets.
Les enfants s’amusent beaucoup à répéter, une fois la page tournée, les mots qui viennent d’être lus par un adulte. La lecture du texte en deux temps crée des surprises et permet à l’enfant de mieux saisir comment une idée est suivie d’une autre, comment un dessin est complété par un autre. Les illustrations, lisibles, gaies, colorées l’y aident aussi.
Ce livre, en mettant les petits en situation de répéter ce qui leur est lu, les conduit à en écouter et à en comprendre davantage le sens. Il capte leur attention et les rend agréablement actifs. Un moment joyeux en perspective.
10
|
|
Editeur | Albin Michel Jeunesse |
Connectez-vous pour déposer un commentaire.