La petite sœur est un diplodocus

Aurore Petit
La petite sœur est un diplodocus
L'arrivée d'une petite sœur, c'est tout un chamboulement que raconte subtilement et tendrement cet album haut en émotions et en couleurs.
 
Dichotomie. C'est le mot qui s'impose lorsqu'on observe la couverture d'un rose fluo magnétique. Le regard du grand frère qui se penche sur sa petite sœur déborde de tendresse. En même temps, le déguisement de dinosaure qu'arbore le petit garçon ne semble pas doux du tout avec ses piques sur la capuche…
Tout commence pourtant très bien. L'arrivée de la petite sœur a été préparée, l'accueil orchestré et des présents échangés. Du point de vue du grand frère, tout se passe comme prévu. Au début.
Car la suite est une inconnue, du jamais vu. Devenir grand frère est un apprentissage rythmé de « Non ! » parentaux à la moindre interaction trop entreprenante. Ces « Non » se multiplient, relayent le grand frère à un second rôle et s'invitent avec force dans sa bouche : « NON ! », il n'est pas du tout content d'être grand frère.
Le texte s'efface alors pour laisser la colère monter avant d'exploser. Elle prend l'aspect d'un dinosaure en mode tyrannosaure pour faire face à ce diplodocus qui prend beaucoup trop de place dans la maison. En quatre pages, elle s'exprime avec rage et la chambre devient un capharnaüm. Mais où se trouve donc le bateau qui était dans le tableau ?
Après les cris, viennent les larmes, qui soulagent, et les bras des parents, qui apaisent. Même si des émotions ambivalentes perdurent dans le sommeil. Un tyrannosaure ne pas pousser un diplodocus, même dans les rêves…
Au réveil, un peu rassuré et presque complètement débarrassé de sa colère, le grand frère peut enfin regarder cette petite sœur dans les yeux et la découvrir avec un regard tout neuf. Et c'est elle qui le libère de ses dernières inquiétudes en tirant sur le fil de sa capuche pleine de piques… Une belle relation est en train de naître.
Après Une maman c'est comme une maison et Bébé ventre, Aurore Petit partage une nouvelle étape de son parcours de vie avec finesse. Pour le plus grand plaisir de ses lecteurs qui grandissent avec ses livres.
 
 
À partir de 2 ans.
 
15,50
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 09 septembre 2022
Mis à jour le 09 septembre 2022