Le bouton magique du professeur lapin

Antonin Louchard
Album Le bouton magique du professeur Lapin
Dans ce petit album interactif, l'incomparable lapin d'Antonin Louchard revêt l'habit d'un professeur au pouvoir un peu magique mais surtout très persuasif.

On ne présente plus le lapin d'Antonin Louchard dont la mauvaise foi assumée amuse les tout-petits et réveille celle qui sommeille chez les grands, offrant à chaque nouveau titre une lecture partagée dans la joie et la bonne humeur.

Cette fois-ci, c'est le professeur lapin qui accueille le jeune lecteur. À un doudou près, le personnage ressemble à un ponte scientifique : la blouse, les lunettes, l'allure, mais aussi le ton qui ne laisse pas de place au doute.

Pour convaincre son interlocuteur de ne pas aller voir ailleurs, le professeur sait trouver les mots : le féliciter parce qu'il est « vraiment très fort en tournage de page » est un compliment pertinent pour se le mettre dans la poche… et lui faire croire l'impossible (un bouton rouge sur lequel appuyer pour exaucer ses rêves), démonstration à l'appui.

La suite nécessite un peu de concentration pour ne pas perdre le fil de la conversation. Car dans la consigne, le plus important c'est l'exemple (précis) auquel il faut réfléchir en appuyant sur le bouton. La première fois, ça ne marche pas. « Tu n'as pas dû penser assez fort », culpabilise le professeur mielleux tout en ajoutant un « ce n'est pas grave » pour garder l'ascendant.

Le professeur invite le tout-petit à recommencer, à dire l'exemple à voix haute, à appuyer sur le bouton et le tour est joué : une glace à la fraise apparaît comme par magie sur la page qui suit… « Et voilà, tu as vu. Je ne t'avais pas menti », se réjouit le professeur lapin avant de réitérer l'opération.

En scientifique méticuleux, comme le prouvent ses mimiques et ses postures très drôles, il doit procéder à plusieurs essais pour valider sa présentation… Et comme un livre peut se lire à l'infini, nous ne sommes qu'au début.

Antonin Louchard se joue de la crédulité du jeune lecteur pour l'embarquer dans un imaginaire réjouissant qui prend la forme d'une licorne (clin d’œil à Gilles Bachelet, autre grand auteur de littérature jeunesse) tout en développant son sens de l'humour et son esprit critique.

À partir de 3 ans
8,90
Publié le 22 septembre 2022
Mis à jour le 21 mars 2023