Le carnaval de Trotro

Bénédicte Guettier
Livre le carnaval de trotro de Bénédicte Guettier
L’âne Trotro hésite. En quoi va-t-il se déguiser pour le carnaval ?
Vite imité par la petite Zaza, il essaie plusieurs déguisements : il se transforme sous nos yeux en fleur, en cow-boy, en chef indien, en éléphant et, à chaque fois, Zaza fait comme lui. Ne sachant que choisir, il décide finalement de se déguiser en lui-même et du coup, Zaza se déguise en Trotro. Les choses se compliquent quand leurs amis, Boubou, Lili et Nana arrivent. Eux aussi ont eu la même idée ! Tout le monde est habillé en Trotro ! Il faudra aux petits lecteurs beaucoup d’attention pour reconnaître le vrai Trotro parmi ces cinq personnages qui lui ressemblent fort… Peut-être verront-ils dépasser les boucles de Nana ? Peut-être  auront-ils l’idée de comparer les couleurs des vêtements ? Cela ne manquera pas, en tout cas, de solliciter leurs capacités de raisonnement et de discrimination visuelle.

Cet album met en scène le désormais célèbre petit âne Trotro, astucieux et plein d’initiative, qui invente toutes sortes de jeux et vit avec ses copains toutes sortes de péripéties. Dessinés à trait épais et à plats de couleurs primaires très gaies, les personnages évoquent le plaisir de s’amuser, la joie, l’optimisme. L'âne Trotro, petit âne gris avec une jolie crinière blanche est en effet un petit âne trop trop rigolo ! La série de ses aventures, débutée en 2000, rencontre aujourd’hui un grand succès. Elle a fait l’objet d’une série télévisée, a déjà donné lieu à plusieurs spectacles, à la fabrication de peluches et de beaucoup d’objets dérivés.

Les éditions Gallimard présentent son héros ainsi :
« Ça trottine dans la petite tête de l'âne Trotro et il a des idées bien arrêtées : il n'aime pas les sardines, il aime beaucoup sortir sous la pluie, il aime bien ses copains les cochons, il veut s'habiller tout seul, même si, l'été, il s'habille comme en hiver... Les histoires de l'âne Trotro diffusent une gentille ironie sur les entêtements des enfants qui revendiquent leur autonomie ».

 
5,10
Editeur Gallimard
Collection Giboulées
Article rédigé par : Nicole Amram
Publié le 16 février 2016
Mis à jour le 19 février 2016