Le corps

Élo
Couverture de l
Ce petit imagier qui ne tourne pas rond, est drôle, facile à manipuler et pleins de mots à découvrir avant de s'arrêter sur le bon !

Le principe de ce livre animé s'impose dès la couverture qui donne le ton ou plutôt la manipulation. Sur la peau du ventre d'un drôle d'individu tout rose au regard dubitatif, se déplacent dans un mouvement circulaire grâce à une roue : un réveil, un nombril, un bouton et une pomme. Visiblement, certains objets n'ont rien à faire là…

L'exploration corporelle continue dans la bouche, sur la tête, au-dessus des yeux… invitant au passage les petites oreilles à se familiariser avec les prépositions et les adverbes. Les personnages sont à chaque fois différents mais ils sont tout aussi rigolos et enfantins les uns que les autres.

En manipulant lui-même la roue, le tout-petit découvre à chaque double page quatre propositions (et donc quatre nouveaux mots) qui se succèdent les unes après les autres. Mais une seule est un substantif en lien avec le corps, comme le précise le titre.
Une seule ? Attention, parfois il y en a deux car entre les jambes, il y a un zizi ou une zézette… mais pas une maison ! Car au-delà de l'aspect ludique et pédagogique, l'autrice glisse aussi quelques dessins risibles, comme ces crottes de nez qui ne manqueront pas d'avoir du succès auprès des bébés.

Pour résumer, il y a beaucoup de gaieté et de malice dans cette nouvelle collection signée Élo, designeuse textile franco-suédoise et créatrice aux multiples talents. Elle reprend le principe de la série « Bien rangés », mais s'adresse cette fois-ci aux bébés qui commencent à baragouiner.
Des couleurs pétantes, des personnages rigolos et, cerise sur le gâteau, une roue solide à manipuler pour trouver le bon dessin (et le bon mot) à placer au bon endroit. Deux titres sont parus fin août. Le second se déroule dans La cuisine.

À partir de 18 mois
12,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 15 septembre 2022
Mis à jour le 15 septembre 2022