Le petit livre des grandes choses

Sophie Vissière
Le petit livre des grandes choses
Couverture album Le petit livre des grandes choses
Ce petit album élégant raconte en images une journée ordinaire de plusieurs tout-petits en jouant avec les points de vue. Sous tous les angles.

Sur la couverture, le titre sonne comme une promesse et l’illustration sur laquelle deux enfants jouent à un jeu de construction - en équilibre précaire sous le regard intéressé d’un chat gris - charme d’emblée par sa douceur.
La journée commence avec un timide lever du soleil rosé et continue avec une forme abstraite qui occupe toute une double page. Surpris, l’adulte qui lit l’album avec l’enfant a du mal à identifier le tiroir d’une table de cuisine dessiné à hauteur d’un tout-petit... Dans la page qui suit, le petit lecteur peut en revanche s’identifier à Abel, perché sur la pointe des pieds pour attraper son petit déjeuner.
Mais que représente le gros plan très énigmatique suivant ? Vite, tournons la page pour découvrir Anissa en train d’enfiler ses bottes vertes pour aller se promener…

L’album continue ainsi, de l’aube jusqu’au crépuscule, alternant plan serré représentant ce que voit l’enfant et plan large où une scène du quotidien se dévoile centrée sur un objet ou un lieu familier. Ici, le regard de Gaël se pose sur une façade vertigineuse pour apercevoir sa maman lui dire au revoir. Là, une immense roue s’impose devant les yeux de Lili qui assiste à la sortie de l’école… Plus loin, un liquide orange coule devant le visage d’Anidé en pyjama, installée à table pour manger.

Le petit lecteur suit plusieurs enfants qui vivent des journées semblables aux siennes. Grâce à l’alternance des points de vue, un dialogue s’instaure entre le tout-petit et l’adulte qui l’accompagne. Immeuble, bus, louche… Sur les pages de gardes, un imagier esthétique au format classique reprend chaque objet rencontré au fil des pages, invitant le tout-petit lecteur à les nommer et/ou à les retrouver.

Réalisé avec élégance, l’objet livre (contenu et forme) est pensé pour les tout-petits, sa taille comme ses coins arrondis. Sophie Vissière travaille ses illustrations couleur par couleur en fabriquant des pochoirs pour imprimer ses images, comme en sérigraphie. Elle peint ensuite avec un rouleau en mousse et de la gouache avant d’ajouter des détails aux crayons de couleurs. Le résultat est un petit bijou à mettre dans toutes les petites mains.

Dès 2 ans
14,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 25 novembre 2022
Mis à jour le 25 novembre 2022