Le plus grand toboggan du monde

Krocui
Le plus grand toboggan du monde
Une nouvelle série tout en carton avec un tout-petit héros qui explore le monde et raconte à sa manière la première fois que… sous l’œil rassurant de son papa.
 
Le look singulier et rigolo du héros de cette nouvelle série interpelle dès la couverture. Forcément, il donne envie de le suivre. Dans le parc où il adore aller, il paraît en revanche tout petit. Comme son papa qui le suit. Le pas décidé, suivi de son papa à la traîne, il se dirige droit vers le toboggan rouge, « son jeu préféré ». Le petit bonhomme a ses habitudes… que vient bousculer son papa en lui suggérant d'aller sur le toboggan gris. « Le gris ? Mais il est fou ! » s'offusque l'enfant tout en se dirigeant vers l'objet redouté.
 
Avec beaucoup de courage, le tout petit bonhomme entreprend de monter l'échelle dont la verticalité est saisissante à hauteur d'enfant. En plus « les barreaux sont tout froids ». Mais il persévère et il a raison. Car la récompense est à la hauteur du courage déployé. Ça va vite et ça dure longtemps. Un peu trop, comme le laisse supposer un « Maman !!!!! » ? Ou est-ce un cri de joie ? En tout cas, quel bonheur de réussir ce défi. Maintenant qu'il a goûté au plus grand toboggan du monde (le gris), impossible de revenir au petit toboggan du monde (le rouge).
 
Avec beaucoup de simplicité étudiée et de rondeur, l'auteur-illustrateur jour sur les proportions en alternant plans serrés et plans larges ce qui permet de varier les tailles. À la fin de cette première histoire, qui raconte une première fois du point de vue de l'enfant avec beaucoup de justesse (c'est plus facile de se lancer en fermant les yeux pour conjurer la peur), le petit bonhomme prend toute la place dans la page. Preuve que cette épreuve exécutée avec bonheur sous le regard bienveillant de son papa l'a forcément fait un peu grandir.
 
Dans La piscine aux crocodiles, le deuxième titre sorti simultanément, le petit bonhomme au franc-parler (mais aussi très docile) passe l'épreuve de la tête sous l'eau et affronte sa peur avec succès et la présence rassurante de son papa, bien évidemment.
 
À partir de 18 mois.
 
10,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 21 janvier 2022
Mis à jour le 10 juin 2023