Le pull de ma poule

Édouard Manceau
Couverture album Le pull de ma poule
Voici une histoire de pull-over pour fêter l'hiver et jouer avec les mots comme sait si bien le faire Édouard Manceau. Et c'est très drôle.

Dès la couverture le ton est donné : le titre "Le pull de ma poule", qui joue avec les sonorités, et l'air engoncé de la poule dessinée donnent très envie d'ouvrir le livre. Le rapport titre image est efficace bien qu'un tantinet absurde… Une poule avec un pull ? Voilà qui surprend et amuse en même temps. Et ce n'est qu'un début. Car le narrateur de cette histoire ne manque pas de malice pour parler de sa poule une troisième fois après Roule, ma poule ! (2018) et Ma poule raboule (2019).
Et cette malice contamine très vite le lecteur adulte qui se retrouve piégé malgré lui dans un exercice de prononciation et de compréhension nécessitant un peu de concentration. De quoi subjuguer les oreilles du tout-petit qui ne perdra pas une miette de cette musique de mots rythmée par des « atchoum, atchoum », des « gratte, gratte » et des « wouf, wouf » qu'il reprendra à son compte, sans aucun doute.
Mais revenons à cette poule qui porte un pull en poil de toutou tout doux mais qui chatouille. Du coup, elle éternue et patatras les poils de toutou tombent. Du coup, le pull sans poils de toutou la gratte et c'est la cata. Tout le monde suit ? C'est là qu'intervient le toutou (le chien) mais nous n'irons pas plus loin.
Cet album s'expérimente à voix haute, se dévore avec les yeux et se relit à l'infini (un tout-petit qui aime un livre ne compte pas). Le tout-petit repère très vite les ressentis de cette poule avant même peut-être d'entendre le texte qui les explicite. En quelques traits (clin d’œil aux Shadoks ?), Édouard Manceau n'a pas son pareil pour dessiner une poule au bord de l'éternuement quand son pull la chatouille ou au bord de la crise de nerfs quand son pull la gratte… Simple, efficace et très drôle.

À partir de 2 ans
9,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 16 décembre 2021
Mis à jour le 16 décembre 2021