Lundi

Anne Herbauts
lundi
Ce classique, qui évoque le cycle du temps date de 2004. Sa réédition permet de partager avec les tout-petits d’aujourd’hui un concentré d’émotions et de sensations.
 
Entrer dans un album d’Anne Herbauts, c’est entrer dans un univers de poésie et de matières, d’émotions et de sensations, de sons et de tons. On y trouve aussi de drôles de personnages, un peu animal, un peu objet. Son style singulier, imagé et suggestif laisse chaque lecteur, petit et grand, interpréter l’histoire avec sa sensibilité et son imaginaire.
Lundi commence par une ritournelle sur les jours de la semaine. C’est joli à lire, c’est beau à entendre. Lundi, c’est aussi le nom du personnage avec un bec jaune que le lecteur découvre dans sa maison à travers une couverture trouée, blanche et parsemée de flocons en relief, annonciateur de l’hiver. Le petit lecteur ouvre le livre et entre chez Lundi qui brode une longue écharpe.
Arrivent deux amis. Leurs noms ont des sonorités temporelles. Théière et Deux-Mains, pour hier et demain. Théière est derrière, Deux-Mains est plus loin. Ils se retrouvent dans la maison de Lundi et jouent des mélodies à quatre mains. Ensemble, ils sont bien et ne voient pas le temps passer et pourtant…
Après le jour, la nuit ; après le printemps, l’été ; après l’automne, l’hiver. Chaque saison s’accompagne d’un texte poétique et d’une illustration sur une double page colorée par l’époque et la météo : le vert éclatant du printemps, le jaune doré de l’été, le rouge orangé de l’automne. Quand l’hiver arrive, tout s’efface.
Un manteau blanc recouvre les pages. Il n’y a plus de couleur, plus de texte et Lundi disparaît. Pour le trouver, il faut le toucher. Le livre devient tactile. Et puis plus rien. C’est un blanc immaculé. Même les pages se sont affinées progressivement.
Anne Herbauts raconte le cycle du temps à sa façon en utilisant l’objet livre jusqu’au grammage pour signifier le temps révolu, celui qui ne reviendra plus. Théière et Deux-Mains finissent tristement par l’admettre.
Car le personnage au nez rouge qui commence une nouvelle semaine avec le sourire à la fin du livre ne ressemble plus tout à fait au Lundi de début du livre. Il suffit de l’observer et de le toucher pour s’en persuader…

À partir de 3 ans. 


 
18,50
Publié le 21 octobre 2022
Mis à jour le 21 octobre 2022