Maman veille et bébé dort

Bernadette Gervais
Livre Maman veille et bébé dort
Deux trous ronds, découpés dans chacune des pages en carton de ce livre permettent de voir tout d’abord les yeux grands ouverts d’une maman qui veille, et quand on tourne la page, de voir ceux, bien fermés, de son bébé qui dort. 

Maman ours veille et son ourson dort. Maman lion veille et son bébé dort. Et il en va de même pour maman singe, maman hibou, maman panda, maman vache, maman koala, maman raton laveur, maman chat, maman cochon et tous leurs petits. La situation, chaque fois se reproduit. Elles veillent, ils sont endormis.
Tout à coup, surprise ! À la page suivante, apparaît une maman humaine qui veille. À celle d’après, un papa, humain lui aussi, qui dort. À la dernière, on voit leur bébé qui veille, les yeux bien écarquillés.

Est-ce que le bébé veille sur son papa ? Est-ce que papa fait la sieste ? Pourquoi seuls maman et bébé sont-ils réveillés ? Peut-être que bébé n’a plus sommeil. Peut-être que c’est l’heure du petit-déjeuner. Peut-être que papa rentre du travail et qu’il est fatigué. Toutes les hypothèses sont envisageables ! Il paraît probable que les lecteurs auront chacun leur idée et qu’il sera amusant de discuter avec eux à ce sujet.

Cet album, d’une qualité soignée, semble bien adapté aux tout petits. Les illustrations sont jolies et le tout est facile à manier. Les animaux présentés sont variés et quelques uns d’entre eux sont peu connus des bébés. Cela donne l’occasion de les leur présenter.
Le texte, court, répétitif, est amusant et rassurant. 

MAMAN VEILLE et bébé dort donne aux tout petits l’occasion de s’exprimer sur un aspect important de leur quotidien. S’y ajoute le plaisir d’observer une situation semblable à la leur chez de nombreux animaux.
 
14,50
Editeur Gallimard
Article rédigé par : Nicole Amram
Publié le 16 février 2016
Mis à jour le 25 février 2016