Mimi Cracra

Agnès Rosenstiehl
Livre Mimi Cracra
Un recueil pour passer toute l'année avec Mimi Cracra, une héroïne « anti-consommation » et pleine d'imagination, née sous le feutre de l'autrice et illustratrice Agnès Rosenstiehl toujours en prise directe avec l'enfance.

Elle a plus de quarante ans mais cette petite fille espiègle et curieuse toujours dessinée de profil (comme les Égyptiens) n'a pas pris une ride. Ses expérimentations aventureuses (à l'intérieur comme à l’extérieur) non plus. À chaque fois, huit images les narrent avec un sens précis de la gestuelle propre à la souplesse des jeunes enfants.

Mais qui est Mimi Cracra ? Cette petite fille brune aux pommettes rosées est apparue dans les années 1970 dans le magazine Pomme d'Api. Elle se lavait les mains. Puis elle y est revenue très vite en train de laver ses bottes. Toujours aussi mignonne mais toujours en train de laver quelque chose, d'où son nom Mimi Cracra. Elle a ensuite partagé ses histoires enfantines avec plusieurs générations de jeunes lecteurs puisque la miss est restée pendant vingt-cinq ans dans le magazine !

Désormais, Mimi Cracra se lit dans des livres et plaît toujours autant aux jeunes enfants d'aujourd'hui mais aussi aux adultes qui ont un peu grandi avec elle. Cette anthologie, éditée à l'occasion des 30 ans de l'éditeur Seuil jeunesse, comprend 115 aventures dont 37 inédites (indiquées par une étoile rouge) qui se picorent au gré des envies et se déclinent tout au long des quatre saisons.

D'abord le printemps avec une Mimi Cracra décoiffée par le vent. Puis l'été avec une Mimi Cracra qui n'arrive pas à s'endormir à cause du soleil. Ensuite l'automne avec une Mimi Cracra qui découvre que la pomme la plus moche est la meilleure. Et enfin l'hiver avec une Mimi Cracra qui sèche du chocolat sur le radiateur…

Surtout, ne dites pas que Mimi Cracra fait des bêtises. Ce n'est jamais délibéré. Mais parfois, ses expérimentations dérapent. C'est le revers de bonnes intentions dopées par une imagination débridée… Car Mimi Cracra ne se limite pas. Elle est libre. Aucuns parents pour l'empêcher de jouer avec son environnement immédiat dont l'autrice dit peu de choses. Cuisine, salle de bains, plage, jardin, campagne, rue ? Parfois, le lecteur donne sa langue au chat… Qu'importent le contexte et l'époque, Mimi Cracra possède ce talent unique qui consiste à s'amuser avec trois fois rien et ça fait du bien.

À partir de 3 ans
17,9
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 26 mai 2022
Mis à jour le 26 mai 2022