Papa conduit

Alain Le Saux
Livre Papa conduit d
À chaque double page, une phrase. Un verbe d’action et un sujet, toujours le même sujet: papa !
Le concept est simple. 

On lit « Papa visse » et l’illustration montre papa en train de visser. 
On lit « Papa cloue » et l’illustration montre papa en train de clouer. 

On voit aussi, dans un coin de l’image, son fils en train de l’observer pour apprendre à faire comme lui ou par simple curiosité.
Mais ne pensez pas qu’Alain Le Saux se contente de mettre en scène un papa bricoleur et entretienne ainsi les clichés sexistes. Non. Il y a aussi un aspect subversif ! En témoignent les « Papa pleure » et « Papa sent » lorsque papa se montre sensible au parfum d’une fleur.

La dernière page termine la série des actions sur une note joyeuse. Elle montre papa qui conduit, comme sur la couverture et, derrière lui, sur la banquette arrière, une ribambelle d’enfants prêts à partir avec lui en promenade. 

Le coffret comprend  quatre livres qui sont réellement faciles à comprendre. Le bébé peut les regarder seul, en manipuler les pages solides et cartonnées et répéter à loisir les phrases qu’ils contiennent. Celles-ci pourront, bien sûr, servir de modèles à la construction des siennes. 
En plus de leur utilité dans le domaine de l’acquisition du langage au moment où les enfants commencent à structurer le leur, ces livres sont l’occasion pour les enfants de parler d’un papa ou de leur papa, d’exprimer quelque chose de leur relation au père. Et les petits  prennent, pour beaucoup d’entre eux, un grand plaisir à évoquer la figure paternelle.
C’est pourquoi ils ont, à mon avis, leur place dans la bibliothèque des tout petits. 
 
12,70
Editeur L'école des Loisirs
CollectionLoulou et compagnie
Article rédigé par : Nicole Amram
Publié le 19 février 2016
Mis à jour le 24 février 2016