Patt, le vantard

Gilles Bizouerne et Cécile Hudrisier
Patt, le vantard
Du rythme, de l'humour, des rebondissements et des illustrations vivifiantes… Cet album possède tous les ingrédients pour une lecture à voix haute hilarante.

Patt craint les renards mais plutôt que d'avouer sa peur, il préfère inventer une histoire à Moustachette qui s'empresse de la répéter à Piqueboule qui la raconte à Becdoré…

Ce conte randonnée se prête à une lecture à voix haute devant un groupe d'enfants. La typographie guide et incite l'adulte lecteur à adapter son ton. La troisième double page intrigue et capte l'attention des petits auditeurs. Car le lapin imaginé par le conteur Gilles Bizouerne porte bien son surnom. Le vantard ne cesse de raconter des bobards qui grossissent au fur et à mesure que défilent les animaux : la souris, le hérisson, la poule, l'écureuil.

Les illustrations de Cécile Hudrisier, crayonnées, expressives et drôles, sont doublées par des dessins d'enfants inspirés des cartoons. Ces derniers amplifient les mensonges du vantard - Patt prend des allures de super-héros - et donnent matière à une lecture de l'image rocambolesque.

L'histoire, rythmée par des dialogues vifs et des rebondissements, joue avec les émotions. La chute ne manque pas de piquant et désarçonne : un renard victime d'une ruse et surtout une vérité qui n'épate plus la galerie. Voilà qui incite le lapin à réfléchir… ainsi que le public (chacun à son rythme). Mais entre-temps, tout le monde a bien rigolé.

Dès 3/4 ans.
#humour #animaux #mensonge #super-héros
13,10
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 01 juillet 2021
Mis à jour le 17 août 2021