Petit-Bleu et Petit-Jaune

Leo Lionni
Couverture Petit-Bleu et Petit-Jaune

Qui aurait cru qu'en 1959 l'album Petit-Bleu Petit-Jaune, qui raconte une histoire avec des formes abstraites, allait devenir un best-seller ?

La version française de cet album graphique réalisé par l'artiste Leo Lionni a fêté ses 50 ans en 2020. Pourtant, il suffit de l'ouvrir pour constater qu'il n'a pas pris une ride et qu'il plaît toujours autant aux tout-petits d'aujourd'hui ! Car ce sont bien les enfants qui en ont fait un classique.

Mais intéressons-nous à l'histoire. Celle de Petit-Bleu, une tache arrondie qui vit avec ses parents, deux taches plus grandes, mais bleues aussi. Le meilleur ami de Petit Bleu est Petit-Jaune. Le quotidien de ces formes abstraites ressemble beaucoup à celui des jeunes lecteurs : une maison, des amis, l'école… Et puis un jour, Petit-Bleu désobéit à sa mère, part à la recherche de Petit-Jaune et le retrouve enfin. Les deux amis sont tellement heureux qu'ils s’enlacent et deviennent tout verts…

Au-delà de la démonstration didactique de l'association de deux couleurs primaires (jaune + bleu = vert), l'album en dit long sur nos liens et nos rapports aux autres. À chaque petit lecteur de se faire sa propre interprétation.

Dès 3 ans.

#amitié #couleur #abstraction #différence
 
10,50
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 01 juillet 2021
Mis à jour le 17 janvier 2022