Petite Pousse

Sophie Vissière
Couverture Petite Pousse
Ce livre pour enfant est très doux, quasi poétique. C’est un joli moment de complicité d’un papa avec ses enfants. 

Par une matinée de printemps, un père et ses trois enfants s’en vont à la découverte de leur jardin en floraison. Dans une douce ritournelle, l’aîné et la cadette choisissent tour à tour une fleur à cueillir puis, tous ensemble, ils offrent un doux pissenlit au bébé. Souffle, petite pousse !

Les illustrations faites aux pochoirs sont magnifiques. Les insectes et les fleurs sont particulièrement réalistes.
Petit bonus : nous trouvons à la toute fin de l’album les noms et dessins de plusieurs fleurs de printemps.

Le projet de Sophie Vissière est original, elle a pensé son ouvrage comme un objet-livre. Grâce à une lecture où les pages se tournent de bas en haut, la manipulation du livre dévoile les actions des personnages et donne l’impression aux petits d’animer un joli ballet de la nature !

L’autrice dessine beaucoup et avec passion, elle est aussi illustratrice et graphiste. Elle travaille ses illustrations couleur par couleur en fabriquant des pochoirs pour imprimer ses images. Elle peint ensuite avec un rouleau en mousse et de la gouache avant d’ajouter des détails aux crayons de couleurs.

Un livre à partir d’un an, tout-carton, facile à manipuler, disponible en librairie aux éditions Hélium depuis le 7 avril 2021.
13,90
Article rédigé par : Pauline Bersier
Publié le 18 juin 2021
Mis à jour le 23 juin 2021