Rouge ne veut pas prendre son bain

Bénédicte Guettier
Rouge ne veut pas prendre son bain
Livre Rouge ne veut pas prendre son bain des éditions Casterman
Dans cette drôle de famille imaginée par Bénédicte Guettier, créatrice du fameux âne Trotro, les dix enfants sont des bébés. Chacun d’eux a une forte personnalité et porte le nom de la couleur de sa grenouillère qui est aussi celle de son bonnet, de son body ou de son slip.
Ce jour-là, papa propose à ses dix enfants de prendre un bain. Bleue, Vert, Rose, Jaune, Carmin, Violette, Beige, Anis et Orange se précipitent avec joie dans la baignoire. Rouge refuse d’y entrer et déclare qu’il déteste les bains. Papa tente de le persuader de rejoindre ses frères et sœurs dans l’eau en lui disant qu’il va sentir mauvais s’il ne se lave pas et que, s’il sent mauvais, personne ne voudra jouer avec lui. Mais… Ce n’est pas la bonne méthode ! Les dix bébés sont résolument solidaires entre eux et pour en convaincre un, il faut les convaincre tous ! « Un pour tous et tous pour un » est une devise qui leur conviendrait très bien.

Cette histoire pourvue d’un humour décalé, impertinent, amusera aussi les adultes. Il règne dans cette famille nombreuse une ambiance heureuse et libre qui fait que les parents sont parfois un peu débordés.
Dans et autour de la baignoire, il se passe en effet beaucoup de choses ! Violette et Carmin plongent, Bleue s’apprête à sauter dans l’eau, Orange fait du sous l’eau avec masque et tuba, Rose sourit de plaisir, Beige dort (comme d’habitude), Vert et Jaune jouent avec le bateau que Vert a posé sur sa tête, Anis le craintif ne semble pas rassuré… Et Rouge, bras croisés, semble bien décidé à ne pas céder aux avertissements paternels. Bref, un bazar incroyable !

Les illustrations sont expressives, vivantes, lisibles. Les petits y repèrent de nombreux détails qui les font rire. Le texte est simple, essentiellement composé de dialogues et d’onomatopées.
Un album qui donne aux enfants l’envie d’en tourner les pages.
6,90
Editeur Casterman
Collection Dix enfants et un papa
Article rédigé par : Nicole Amram
Publié le 01 juin 2016
Mis à jour le 02 juin 2016