Saute grenouille

Anna Walker
livre Saute Grenouille de Anna Walker
Un joli album en papier qui s'adresse aux tout-petits et qui promet de chouettes lectures partagées, sonores et joyeuses.

Les livres pour les bébés sont souvent conçus en cartons. Robustes, solides et avec des coins arrondis pour les manipuler sans se blesser, ni les abîmer. Ce n'est pas le cas de cet album qui s'adresse bel et bien aux tout-petits mais avec des pages en papier. Quelle bonne idée ! L'occasion est belle pour mettre les petites menottes en contact avec ce matériau agréable au toucher dans une lecture accompagnée et partagée.

Que souhaite nous raconter cette grenouille rayonnante et en l'air sur la couverture ? Vite, rentrons dans le livre pour en savoir plus. Tiens, la voici dissimulée dans un parterre de feuilles vertes. Son regard nous invite à tourner la page. La miss, à nouveau en l'air, jette un regard malicieux aux lecteurs. Cet avant-propos est accrocheur et l'invitation à la promenade explicite…

Tout commence au-dessus de la mare. La grenouille semble hésiter. Va-t-elle « tomber, tomber, tomber » comme le suggère le texte, dans un rythme ternaire. « Plouf » fait-elle en étant moyennement rassurée au contact de l'eau avant de se mettre à « nager, nager, nager ». Mais attention au grand « splash ! » qui suit. La voilà obligée de sauter pour fuir un énorme poisson prêt à la dévorer.

La grenouille, un peu vexée, continue son chemin jusqu'à ce qu'une coccinelle vienne lui changer les idées. De danger, il n'en est plus question, si bien que la jeune téméraire se met à « tapoter, tapoter, tapoter »… Dans la page qui suit, un immense « Croc ! » l'oblige à nouveau à sauter en l'air et ainsi de suite.

Cet album a tout pour embarquer le corps tout entier des tout-petits dans une promenade sonore et pleine de soubresauts. Du rythme, des rebondissements, des répétitions mais aussi plein de sons amusants (clac, tchac, can). Le tout est servi par des illustrations colorées dans lesquelles se succèdent plans larges, avec des détails à observer, et plans serrés, pour signifier le danger. Mais pas de panique. La grenouille saute toujours à temps et la balade se termine par un festival d'onomatopées en très bonne compagnie. Ouf !

À partir de 18 mois
15,50
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 06 octobre 2022
Mis à jour le 06 octobre 2022