Tout en haut

Mario Ramos
Livre Tout en haut de Mario Ramos
Un crocodile court. On lit : « Plopplopplop le crocodile ». Il tente l’ascension de la montagne, mais reste tout en bas. On lit la phrase leitmotive qui vient le consoler et se répètera après les tentatives ratées de plusieurs autres animaux : « Oh ! dommage. Bien essayé quand même. Bravo le crocodile ! » 

L’éléphant arrive « Baoumbaoumbaoum ». À chaque animal son onomatopée. L’éléphant grimpe sur le crocodile. Il tente l’ascension de la montagne, mais n’y parvient pas.  « Oh ! dommage. Bien essayé quand même. Bravo l’éléphant! » 
Tout le monde veut aller en haut. Les tentatives se succèdent. Le rhinocéros grimpe sur l’éléphant. La girafe sur le rhinocéros. Le singe sur la girafe.
Tout à coup, tout s’écroule. Badaboum ! Seul le singe a réussi à se hisser au sommet. Il se croit « plus haut que tous les animaux » et nous pouvons penser qu’il l’est. Jusqu’à ce qu’apparaissent, dans le ciel, les oiseaux ! Qui n’ont eu besoin de grimper sur la tê te de personne pour voler plus haut.
Un trois en un, cette histoire. Un, un contenu poétique et philosophique. Deux, une occasion pédagogique d’aborder les notions de dessus et de dessous. Trois, un irrésistible comique de situation.
Les enfants vous la redemanderont. Encore. Encore. Encore !

 
10,70
Editeur L'école des Loisirs
Collection Pastel
Article rédigé par : Nicole Amram
Publié le 19 février 2016
Mis à jour le 10 mars 2016