Une vie de chatons

Fleur van der Weel
Couverture album Une vie de chatons de Fleur van der Weel
Un album soigné, esthétique et malin qui plonge le lecteur dans le quotidien de deux chatons. Toute ressemblance avec le vécu des tout-petits n'est pas à exclure…

Partager la journée de deux chatons est une aventure palpitante, surtout lorsqu'elle est si joliment racontée dans un livre élégant et raffiné. Les deux jeunes félins sur la couverture sont absolument craquants. L'intérieur de l'album les révèle également fripons, chapardeurs et joueurs. Mais ne brûlons pas les étapes, car chaque page mérite que l'on s'y attarde.
L'un s'appelle Noyau, l'autre Plume. Ils sont frère et sœur et dorment dans le même carton. Dans l'escalier, ils paraissent minuscules. Noyau hésite, Plume se précipite. Au bout des marches, un paquet énorme de croquettes au poisson attend les chatons. Ça tombe bien, Plume semble affamée à en croire ses miaulements explicités par un imagier au milieu du livre. Les deux écuelles sont bien remplies, mais sont-elles identiques ? Quelles différences ?
Plan large, plan serré. C'est sûr, les petits yeux ne vont pas s'ennuyer. La double page suivante est cette fois-ci animée et ne manquera pas de faire réagir le tout-petit lecteur. Cette Plume, quand même, quelle vorace !
La journée est loin d'être terminée. Après le petit-déjeuner, la toilette et les toilettes avant d'aller jouer dans le jardin retrouver les amis qui se comptent sur les griffes d'une patte. Vient ensuite l'heure de déjeuner, le rendez-vous avec les autres chats du quartier, la sieste dans l'herbe… Les deux chatons ne voient pas le temps passer. Vite, vite la pluie arrive, il faut rentrer ! Mais qui est cet intrus sur le chemin ? Vient ensuite l'heure de manger puis de se coucher… Chuuut, il y a une chute.
Le quotidien de ces deux chatons n'est finalement pas si éloigné de celui des tout-petits. Il est aussi très agréable à observer. Les images délicieuses et malicieuses de Fleur van der Weel sont rythmées par des cadrages inattendus (le gros plan des coussinets de Plume, quelle facétie !), parsemées de détails évocateurs et subtilement enrichies de jeux visuels adaptés aux tout-petits. Bravo.

À partir de 18 mois
12,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 17 février 2022
Mis à jour le 17 février 2022