Voilà l'automne

Pauline Kalioujny
Couverture album Voilà l
Cet album tout en carton, parsemé de flaps et de reliefs subtiles, plonge le tout jeune lecteur dans l'automne avec intensité et intelligence.
Dès la couverture, le ton est donné : ocre et chaud. Un visage d'enfant se dissimule derrière un bol fumant que les petits doigts peuvent redessiner - sans se brûler - en suivant le contour marqué par un relief discret.

Chaque double page propose ensuite au tout-petit de ressentir l'automne en éveillant ses sens, la vue et le toucher étant concrètement sollicités. Le regard est d'abord happé par un mouton sur la page de gauche dont la laine abondante donne envie d'être caressée. Sur la page de droite, l'enfant tient un tricot en laine (tissée cette fois-ci). Le tout-petit peut ainsi faire le lien entre la matière première et le produit fini. Au toucher, le pull est plus doux, ça va de soi.

Une fois bien couvert, l'enfant peut sortir. Comme l'escargot bien protégé de la pluie par sa coquille aussi brillante que l'imperméable de l'enfant qui joue dans les flaques avec un plaisir communicatif. Lorsque la pluie tombe trop dru, un parapluie dont la forme épouse parfaitement celle du champignon, permet à l'enfant (et au mulot) de rester au sec.

La balade n'est pas finie. La preuve avec cette double page, sans texte, remplie de nuances ocre à ras du sol. L'adulte qui accompagne le tout-petit dans sa lecture peut s'amuser à imiter le bruissement des pas sur le tapis de feuilles roussies. Attention ! Sous les flaps se cachent une chenille et un hérisson.

Zut, c'est déjà la nuit dans la page qui suit, car en automne, les jours raccourcissent. Le retour à la maison sent rudement bon la soupe au potiron. Il ne reste plus qu'à lire et relire cette histoire bien au chaud pour profiter de l'automne et d'y rêver pendant la nuit.

Cette jolie promenade automnale incite le tout-petit à toucher, observer, imaginer mais aussi à faire des connexions entre les illustrations. Tout est rassemblé pour célébrer cette saison avec gaieté et pour s'endormir avec douceur. Ce petit livre soigné et malin clôt une série sur les saisons commencée en 2017 avec Voilà l'hiver.

À partir de 6 mois
10,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 09 novembre 2021
Mis à jour le 15 novembre 2021