Enfance et Musique

Petite pièce soufflée, pour deux fenêtres et un nuage

Inspirée des rencontres et des échanges avec les enfants et les équipes lors des résidences de création effectuées en crèches, la Petite pièce soufflée s’envisage comme une performance et s’adapte au lieu qui l’accueille.
Performance sensible
Une rencontre sensible éphémère en écho au spectacle Le ciel est par-dessus le toit. Ici, la musique crée la rencontre en prenant en compte les réactions des tout-petits. Se mêler aux enfants, « jouer pour » et « avec » eux, partager un moment où, pour petits et grands, la musique ouvre sur l’imaginaire et la poésie. La performance est suivie d’un temps d’atelier et d’échange.

DISTRIBUTION : 
Conception et interprétation : Sarah Hassler et Marou Thin (ou Laura Marteau)
Production : Compagnie Pic & Colegram 

CONDITIONS TECHNIQUES :
Spectacle acoustique autonome en technique.
Un espace dégagé́ de 6m x 6m, espace public inclus. 
Installation du public : disposition de part et d’autre de l’espace scénique.

INFORMATIONS PRATIQUES
Dès le plus petit âge
Jauge : de 25 à 40 personnes selon l’âge et la disposition du lieu.
Durée : 20 minutes + un temps d’atelier rencontre (soit environ 45 minutes en tout).
Prix : 650 € (tarif dégressif au-delà d'une représentation) 
2 artistes en tournée au départ de Montpellier
Contact diffusion : Claudie Bosch - 07 83 32 42 44 - contact@pic-et-colegram.fr www.pic-et-colegram.fr
Voir la fiche détaillée du spectacle www.pic-et-colegram.fr/spectacles-jeune-public/petite-piece-soufflee

Vidéo du spectacle « Le ciel est par-dessus les toit »

L’avis de Marie Funten, directrice de la crèche - Chanac (48).
Le spectacle « Petite pièce soufflée, pour deux fenêtres et un nuage » a été présenté à la crèche de Chanac à une quinzaine d’enfants de 4 mois à 3 ans. Ce fut un moment de temps suspendu, de grande tranquillité, d’harmonie dans l’écoute, dans le regard, l’échange communiqué par les deux comédiennes.
Les tout-petits s’installent doucement autour du tapis, ils sont accueillis par un sourire, une parole, et prennent connaissance de ce nouvel environnement, de ces nouvelles personnes qui ont « envahi » gentiment l’univers de leur crèche. 
Le chant prend le relai, puis un geste, un jeu : les enfants se détendent, observent, écoutent. Un autre chant répond, les voix s’entremêlent, s’harmonisent, s’amplifient : les enfants entrent dans ce nouveau monde. Que d’émotions… Le bras se tend, la main se déplie, se transforme en oiseau, attrape avec son bec, souffle, lance, se cache… Le corps devient jeu, donne à voir, à échanger, à jouer. Le regard circule, les comédiennes ne lâchent jamais les enfants… Elles rebondissent de chants en jeux de doigts, puis quand les enfants sont vraiment en confiance, immergés dans ce nouvel imaginaire : une corde se pince, se tend, se lâche, égrène ses notes. L’une et l’autre, toujours face aux enfants : ils se sourient, s’émerveillent. Un instrument, puis deux, puis le chant : ça vole, ça virevolte, ça s’engouffre, ça souffle, ça nous chamboule. 
L’échange à travers la voix, la gestuelle, le regard est intense entre les enfants et les comédiennes. Quand nous retombons sur terre, le silence nous attrape, un peu trop lourd. Heureusement, les comédiennes, toujours bienveillantes, en empathie, expliquent, montrent et permettent aux enfants de redescendre en douceur. Elles aussi semblent dans un état d’émerveillement : elles sont fascinées par ce bébé qui rit aux éclats, cet enfant qui leur tend les « plumes » échappées du tapis, ces deux autres qui se caressent les mains, qui jouent à imiter l’oiseau.
Elles ont réussi par une mise en scène techniquement très simple à nous faire voyager tous ensemble bien loin du quotidien. 
De ce spectacle de très grande qualité sonore et visuelle nous est resté cette sensation de s’emplir d’une joie douce de notes, de voix qui portent fort, qui calment, qui font rire, qui nous font du bien : aux tout-petits comme aux plus grands !
Publié le 15 juin 2021
Mis à jour le 17 juin 2021