Enfance et Musique

Petits papiers dansés

A la lumière du jour, une danseuse se déplace dans l’espace de la crèche. Elle s’introduit délicatement chez les bébés, puis à la rencontre des plus grands. Les enfants observent, questionnent ; l’artiste prend en compte ces réactions tout en poursuivant son chemin.
Duo danse et papierDans chaque pièce de vie la danseuse crée une danse avec les papiers : petits rouleaux de papiers,  longues feuilles de kraft blancs,  pétales de papier de soie… elle les déroule, s’y enroule, les plient, les froissent, s’y cache, réapparait : de la chrysalide au coquillage, du bipède aux ailes déployées, tel une reine elle se retire et réapparait pour une danse de la pluie faite des pétales de soie…
Une danse non formelle, entre faire et défaire, empreintes et métamorphoses.
L’imaginaire et les sensations des jeunes et grands spectateurs sont en éveil.

À la suite de cette déambulation, l’interprète peut selon les circonstances inviter un petit groupe d’enfants à entrer dans le papier.

DistributionSur une proposition plastique de Nicole Fellous
Chorégraphie : Véronique His
Interprétation : Marion Rhéty
Production La Libentère en co-production avec Enfance et Musique. Avec le soutien de la DRAC Normandie.

Conditions techniquesEspace scénique : 5 m largeur x 5 m profondeur x 2,50m hauteur de plafond
Ce spectacle évolue à la lumière du jour, l’obscurité́ n’est donc pas indispensable. Il peut s’adapter à l’architecture du lieu et être présenté en déambulation et/ou installation dans une pièce.
Prévoir prises de courant à proximité + une rallonge + une prise multiple.
Installation : 2h (ce temps comprend l’échauffement de la danseuse)
Installation du public : préparer des tapis et modules en mousse qui seront installés en présence de la compagnie suivant la configuration qu’elle aura choisi.

Informations pratiquesÂge : à partir de 6 mois
Durée : 30 minutes
Jauge : 45 spectateurs (adultes et enfants compris)
Tarif : 685 € (tarif dégressif au-delà d'une représentation)
Renseignements : 01 48 10 30 02 – spectacles@enfancemusique.asso.fr
Voir la fiche détaillée du spectacle


L’avis de Françoise Bourdon, directrice des Crèches Liberty en Haute-Normandie
« Ce spectacle est vraiment original, il nous fait rentrer dans un monde tout à fait inhabituel, c'est d'ailleurs moins une histoire que des sensations. Les mouvements de la danse, les bruits du papier créent dès le début une suprise incroyable ! Il fait énormément appel à l'imaginaire des enfants. La danseuse s'approprie le papier en recréant des dragons, des monstres... Elle s'enroule elle-même dedans, créant une sorte de matrice à l'intérieur de laquelle elle disparaît. Le spectacle est ainsi plein de mystères et en même temps, très vif, avec beaucoup de rythme.
L'utilisation du papier craft est très intéressante. En reprenant des bandes d'anciens spectacles, il subit une certaine transformation et ressemble alors presque à du tissu. A la fin l'artiste le pose dans un coin, comme un grand arbre, et les enfants ont le droit de jouer avec : ils se cachent dedans, essaient d'imiter la danseuse... On entend beaucoup de rires ! Ils créent finalement leur propre univers.
D'un point de vue d'adulte, ce spectacle est très esthétique, graphique, pur, minimaliste ... pour un maximum d'effets ! Tout est là.
»
Publié le 19 avril 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019