Fermeture de crèches : La FFEC rend publics ses documents destinés à aider les gestionnaires

La Fédération française des entreprises de crèches (FFEC), dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, a décidé de rendre publics les documents adressés à ses adhérents pour répondre à toutes les interrogations concernant les fermetures d’EAJE a-t-elle annoncé dans un communiqué publié ce soir dimanche 8 mars.  Rappelons qu’outre l’Oise, le Haut -Rhin, certaines communes du Morbihan et de Haute Savoie, Ajaccio a aussi décidé de fermer ses écoles et ses crèches. La FFEC se prépare à d’autres fermetures de crèches.

 Des documents-clefs accessibles à tous les gestionnaires de crèches quels qu’ils soient
Pratiques et complets,  ces documents sont donc dès à présent accessibles à tous les gestionnaires d’établissements (quels que soient leur statuts) : municipaux, associatifs ou entreprises de crèches non adhérentes à la FFEC.  Les documents qui tiennent compte de ce qu’implique une fermeture de crèche : prévenir les parents, les professionnels et réaliser sa demande d’activité partielle.
 Voici les les documents mis à la disposition de tous les gestionnaires pour faire face à ces trois nécessités :
L’information aux Familles de la fermeture administrative de la crèche ou micro-crèche en rappelant qu’un arrêt de travail de 14 jours est possible pour l’un des 2 parents d’un enfant de moins de 16 ans, la démarche est à̀ réaliser par leur employeur.
• L’Information aux Collaborateurs de la fermeture administrative de la crèche ou micro-crèche en leur rappelant les consignes sanitaires du Gouvernement.
La FFEC diffuse aussi les modalités pour demander le placement des entreprises de crèches et micro-crèches fermées par décision préfectorale en activité partielle .
Dans son communiqué, la Fédération  se félicite que le Gouvernement l’ait assurée que, pour tenir compte de l’urgence et de la fermeture des administrations le week-end « la prise en charge par l'activité́ partielle sera rétroactive au jour de la fermeture des crèches, donc lundi 9, même si la demande est postérieure. »

Vers un fond d’indemnisation des modes d’accueil ?
La FFEC rappelle qu’il reste des questions non-résolues et appelle à des positionnements rapides et nationaux : alors que la Fédération des particuliers employeurs a rappelé le 5 mars que les parents doivent maintenir le salaire des assistantes maternelles qui n’accueilleront pas leur enfant, les familles dont l’enfant n’est pas accueilli en crèche ou micro-crèche doivent-elles être facturées ? Pendant les fermetures administratives ? Quand il y a confinement individuel ? De l’enfant ? De son seul parent ?
Enfin, la FFEC appelle à la création d’un fond d’indemnisation des modes d’accueil de la Petite Enfance et rappelle que dans les crèches et micro-crèches fermées par décision préfectorale, les mesures d’activité partielle ne couvriront que partiellement le salaire des professionnels de la Petite Enfance et sans prendre en compte les autres charges des établissements tant immobilières que mobilières.

Consulter le communiqué qui donne accés à tous les liens des documents disponibles
 
Publié le 08 mars 2020
Mis à jour le 10 mars 2020