2 Fiche produit

image 
Couverture du livre Qu’y a-t-il dans ta couche ?
Titre 
« Qu’y a-t-il dans ta couche ? », de Guido Van Genechten, Albin Michel Jeunesse
Texte 
L’histoire : 
« Bébé souris » est curieuse de tout, ne se lasse pas d’explorer les petits coins et petits trous remplis de trésors cachés. Sur son chemin, elle rencontre de multiples bébés animaux, tous affublés de couches à l’intérieur desquelles elle peut s’adonner aux joies de la découverte en y trouvant des cacas aussi divers que variés. C’est alors au tour de bébé souris de dévoiler ce qui se cache dans sa couche : RIEN ! L’histoire se finit sur le pot pour tous les animaux. 

Ce qui plaît : 
-    L’histoire conçue comme une enquête
-    Pouvoir discuter des formes, des couleurs et même des textures de tout ce panel d’excréments !
-    La possibilité de compter les crottes, cacas et crottins en tout genre
-    Le graphisme joyeux qui donne d’emblée envie d’entrer dans l’aventure

Ma lecture de psy : 
La problématique des limites corporelles, du dedans-dehors est finement évoquée dans ce livre pépite, qui parle autant aux enfants en cours d’acquisition qu’à ceux ayant déjà acquis la propreté. Il y est entre autre question de la pulsion scopique, pulsion infantile à la base de l’appétence pour le « voir » puis le « savoir » (qui commence dès la naissance mais servira tout particulièrement lors de l’entrée à l’école). 
Cette soif de compréhension pousse souvent le jeune enfant à une grande curiosité envers son propre corps et possiblement celui des autres. Le respect total de l’intimité n’est pas encore pleinement au rendez-vous et c’est bien normal, bien qu’on puisse commencer à sensibiliser le jeune enfant à ce stade. Notons à ce propos que bébé souris demande la permission à chaque bébé animal de pouvoir regarder ce qui se passe dans leur couche et attend sagement leur autorisation !  Le respect de l’intimité n’empêche pas une certaine propension à l’imitation dans cette histoire de propreté : on le voit à la fin du livre mais aussi dans les groupes d’enfants, notamment dans les crèches où les jeunes enfants ne manquent pas de se passer le mot au sujet du pot. 

A partir de : 18 mois jusqu’à 5 ans environ 
Prix 
12,90