« Fierté réaffirmée » du métier d'assistante maternelle : le plaidoyer du CNPDS

La Fepem et les organisations syndicales du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile sont inquiètes. Elles redoutent notamment la « déstructuration du modèle de l’accueil individuel » et pointent du doigt « l’ubérisation des métiers de la petite enfance ». Des craintes qu’elles ont formulées via un plaidoyer pour une « fierté réaffirmée » du métier d’assistant maternel.

Le 7 mars prochain, le Conseil de la famille votera son rapport sur les modes d’accueil. Un rapport très attendu, dont nous avons dévoilé quelques axes dans nos Lettres Hebdos 70, 78 et 79, dans lequel il dresse notamment un état des lieux de l’accueil individuel et apporte des préconisations. Inquiètes de son contenu, la FEPEM et les organisations syndicales représentatives des salariés (CFDT, CGT, CSAFAM, FO, SPAMAF, UNSA), partenaires sociaux de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, réunies au sein du Conseil National Paritaire du Dialogue Social (CNPDS) ont souhaité s’exprimer sous la forme d’un plaidoyer pour une « fierté réaffirmée » du métier d’assistant maternel.

« Déstructuration du modèle d’accueil individuel »
Que redoutent exactement les organisations syndicales et professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile ? La « déstructuration du modèle d’accueil individuel » qui, selon elles, « a pourtant fait ses preuves et a démontré sa capacité à s’adapter, notamment durant la crise sanitaire. » « L’ubérisation des métiers de la petite enfance représente un danger pour nos enfants et les familles de nos concitoyens, en contradiction totale avec les nombreux travaux mettant en lumière l’importance des premières années de vie dans la structuration de l’enfant », signalent-t-elles également. 

Le premier mode d’accueil formel
Dans leur plaidoyer, elles insistent aussi sur le fait que l’accueil individuel représente le premier mode d’accueil formel en France. Et mettent en avant quelques-unes de ses grandes qualités : un « modèle vertueux d’emploi responsable et citoyen (est) caractérisé par une finalité de la relation de travail sans but lucratif ni marchand », sa « souplesse » aussi bien pour les familles que les professionnels, la flexibilité offerte par les Mam. 

Valoriser l’accueil individuel avant toute chose
« Ces métiers sont créateurs d’une valeur inestimable, celle de l’investissement dans nos générations futures », soulignent-elles ensuite. Et indiquent qu’à l’heure actuelle ce sont plus d’un million d’enfants qui ne sont pas accueillis par un mode d’accueil formel. « Parmi eux, environ 400 000 enfants seraient gardés par leurs parents à défaut d’un mode d’accueil adapté répondant à leurs besoins », précisent-elles. En conclusion, « La valorisation de l’accueil individuel devrait donc être la première préoccupation, fruit de la structuration d’un secteur vertueux et citoyen », plaident-elles.

 
Article rédigé par : CF
Publié le 02 mars 2023
Mis à jour le 15 mai 2023