Fin des substances toxiques dans les couches jetables pour bébés en Europe ?

Pour protéger la santé de 90 % des enfants européens de zéro à trois ans de l’exposition à des substances à risques pour leur santé, l’Anses propose, au niveau européen et dans le cadre de la réglementation européenne des produits chimiques REACH, de limiter au maximum la présence dans les couches de près de 200 substances.

Première alerte en 2019
 Déjà en 2019 l'Anses pointait les risques pour la santé des bébés de certaines substances chimiques préoccupantes dans les couches. Elle déclarait aussi que « les auditions menées n’ont pas permis de connaître avec précision la nature des matériaux avec lesquels sont fabriquées les couches pour bébé à usage unique » et que le même manque d’information concernait aussi les colles, les parfums ou les encres.

Fixer des seuils
L’Anses propose aujourd’hui à l’Agence européenne des produits chimiques de fixer des concentrations seuils à ne pas dépasser pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les dioxines, les furanes, le PCB et le formaldéhyde.
- Pour rappel, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des produits issus de la combustion domestique (gaz d’échappement, chauffage, aliments grillés…) ou industriels (incinérateur, raffineries de pétrole, centrale thermique...).Ils présentent une toxicité avérée (cancérigène) et seraient potentiellement neurotoxiques. Des travaux récents ont retrouvé ces composés dans le lait maternel, ce qui a posé la question de sa toxicité sur le cerveau des bébés nourris au sein et de son éventuel retentissement sur l’étiologie de troubles neurocognitifs et/ou neurodégénératifs survenant à l’âge adulte.
- les dioxines et furanes sont classés parmi les «dirty dozen», des polluants organiques persistants dans l’environnement et potentiellement toxiques à forte et brève exposition pour l’homme: lésions dermiques, formation de taches sombres sur la peau ou atteinte hépatique. Une exposition de longue durée influe sur le système immunitaire, le développement du système nerveux, endocrinien et reproducteur. « Ce sont des sous-produits indésirables dans un grand nombre de procédés de fabrication, comme la fusion, le blanchiment au chlore des pâtes à papier ou la production de certains herbicides et pesticides » explique l’OMS.
- les PCB sont des composés aromatiques chlorés ( pyralènes) dont l’exposition chronique, provoque des effets neuro-comportementaux chez les jeunes enfants fortement exposés. Chez l'adulte  ils entrainent  des désordres métaboliques et des effets sur la thyroïde.
- le formaldéhyde est une substance classée cancérigène  pour l’homme et connue pour ses effets irritants sur la peau. Elle se retrouve dans les couches bébé, après contamination des matières premières.

Nouvelle plutôt rassurante, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait enquêté et dévoilé en juillet dernier que les quantités de ces substances chimiques étaient en baisse.

Même méthode d’analyse dans toute l’Europe
 « L’Agence propose également une méthode d’analyse des couches qui devra être harmonisée au niveau européen pour rechercher ces substances ».
Concernant les sources de contamination, l’Anses propose notamment de renforcer le contrôle « des matières premières et des processus de fabrication. Elle recommande de réaliser des tests supplémentaires  de non contamination des matières premières avant la fabrication, « de contrôler la température lors du chauffage pour éviter l’apparition de HAP, de contrôler les procédés de blanchiment, et de retirer certains colorants. »

Voir l' intégralité de la proposition-recommandation de l'Anses.

 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 31 décembre 2020
Mis à jour le 14 juin 2021