Fin du port du masque dans les crèches : la réaction de la FFEC

La Fédération française des entreprises de crèche (FFEC), dans un communiqué, se réjouit de la suppression de l’obligation du port du masque dans les EAJE et appelle les candidats à la présidentielle à ne pas oublier la Petite Enfance. 

C’est en fini de l’obligation du port du masque pour les professionnels de la petite enfance. Le décret l’officialisant dans tous les lieux sauf dans les transports a en effet été publié au JO le 13 mars dernier. La FFEC n’a pas manqué de réagir à la levée de cette obligation. « La FFEC salue cette décision bénéfique aux enfants accueillis et rappelle que les gestes barrière continueront toujours à être appliqués en application du protocole sanitaire dont la mise à jour est imminente », peut-on ainsi lire dans son communiqué.

Les candidats à la présidentielle interpellés
La FFEC, dans une seconde partie, aborde le sujet du Service Public de la Petite Enfance, que l’on retrouve dans plusieurs programmes de candidats à la présidentielle. Elle estime qu’avant sa mise en place, il faudra en premier lieu répondre aux trois défis du secteur : « former plus de professionnels, créer plus de places en crèche et dépenser les 15 milliards d’excédents de la branche Famille entre 2022 et 2025 au bénéfice de la qualité d’accueil des jeunes enfants et non pour rembourser les dettes publiques. » La FFEC invite aussi les candidats à la présidentielle à faire de la Petite Enfance « une priorité ». Et les attend au Printemps de la Petite Enfance, qui se tiendra le 21 mars prochain au Medef, à Paris. Un événement co-organisé par les représentants des professionnels de la Petite Enfance, des représentants des modes d’accueil, individuel comme collectif, public comme privé, associatif comme marchand et le site Les Pros de la Petite Enfance. L’occasion donc pour les candidats de présenter leurs engagements et propositions pour la Petite Enfance.

Et conclut : « Le 21 mars 2022, les maques doivent tomber et les Français doivent savoir qui sont les candidats qui choisissent de faire de la Petite Enfance une priorité pour la France. »

Télécharger ci-dessous le communiqué de la FFEC sur la fin de l'obligation du port du masque
Article rédigé par : CF
Publié le 15 mars 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023