L’importance de la continuité des soins à tous les âges

En structure collective, l’organisation ne permet pas toujours d’offrir une continuité dans la prise en charge des soins, qui constitue un élément fondamental dans le besoin de sécurité affective de l’enfant.  Comment éviter les ruptures dans les soins et donner à l’enfant ce que Winicott appelait un « environnement stable, fiable et continu » nécessaire à son développement harmonieux.
Les ruptures dans les soins sont autant de pertes de repères pour l’enfant et peuvent, pour les plus sensibles, engendrer de véritables angoisses se traduisant de différentes façons (troubles du sommeil, de l’alimentation, comportements agressifs…). 
Bien souvent, une ambiance globale nerveuse et agitée provient de l’absence de continuité dans les soins.


Objectifs
  1. Définir la notion de continuité des soins
  2. Repérer les liens entre « continuité des soins » et besoins de repères pour l’enfant
  3. Comprendre l’importance de la continuité des soins dans la prise en charge globale de l’enfant

Contenu
  • Éléments théoriques sur l’importance des repères et sur la notion d’environnement «stable, fiable et continu».
  • Définition des différents soins et articulation selon les différentes tranches d’âge.

Durée4 heures en distanciel

SessionSelon vos disponibilités

Prix325€/ tarif de groupe

Coordonnées08 05 03 00 89 – formation@leseducacteurs.fr – leseducacteurs.fr
Publié le 09 février 2021
Mis à jour le 26 juillet 2022