Mise en place d’un accueil individualisé en EAJE

Le besoin de sécurité affective chez le jeune enfant est majeur lorsqu’il est accueilli dans un établissement d’accueil collectif. Il s’agit ici de mieux appréhender le « Principe de Référence » pour en faire un outil pertinent et cohérent dans l’accueil de l’enfant, rendant le respect de son individualité possible quelque soit la taille de l’EAJE.
Pour un enfant, la sécurité affective est profondément liée à ses figures d’attachement auprès desquelles il va pouvoir créer une relation de confiance stable et continue. En collectivité, la notion de « lien d’attachement » est parfois incomprise et mal-interprétée. 
 
Objectifs
  1. Mieux comprendre le lien entre « accueil individualisé de l’enfant » et qualité de son jeu et de ses interactions dans le groupe.
  2. Mieux appréhender le Principe de Référence en collectivité .
  3. Obtenir des outils pour mettre en place le Principe de Référence dans l’établissement 
Contenu
  • Eléments théoriques sur la théorie de l’attachement
  • La notion de Professionnel de Référence/Professionnel Relais
  • Les effets immédiats du Principe de Référence sur l’enfant 

Durée4 heures en distanciel

SessionSelon vos disponibilités

Prix325€

Coordonnées 08 05 03 00 89 – formation@leseducacteurs.frleseducacteurs.fr
Publié le 09 février 2021
Mis à jour le 04 juin 2021