Approche Montessori 0-3 ans

La pédagogie Montessori considère l’enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages.
Objectifs
Renforcement des compétences pédagogiques, adaptées à l’environnement et en fonction des besoins de l’enfant :
  1. Identifier les éléments fondamentaux de l’environnement éducatif dans l’approche Montessorienne
  2. Identifier les éléments fondamentaux de la pédagogie active/individualisée
  3. Fabriquer des outils pédagogiques pour mieux accompagner le développement de l’enfant

Programme 
Sensibilisation aux nouvelles pédagogies et plus particulièrement de la pédagogie Montessori :
  • Approche Montessori : Introduction à la philosophie de Maria Montessori.
  • L’importance de l’observation en Montessori
  • L’importance des différentes aires
  • Les outils pédagogiques
  • Les ambiances préparées
  • Importance de l’environnement
  • Approche de l’enfant à travers le matériel
Les besoins spécifiques d’un enfant de la naissance à ses 3 ans, selon l’approche Montessorienne :
  • Comprendre l’observation et son importance
  • Comprendre les points importants concernant le langage
  • Comment l’enfant devient-il autonome ?
Le développement de l’enfant :
  • Comment mettre en place un environnement adapté et comment développer le potentiel de l’enfant
  • Le rôle de l’éducateur et les aides au développement mises à la disposition des enfants
  • Les aides au développement : activités visuelles, activités auditives et de préhension, activités de coordination, activités d’équilibre, activité de langage

PrérequisLa maîtrise du français est obligatoire, l'apprenant(e) sera amené(e) à compléter des évaluations régulièrement (elles pourront être écrites). Si la formation est partiellement ou en totalité à distance : Il/elle doit être autonome avec l'outil informatique et posséder un ordinateur / tablette / smartphone ou PC portable ainsi qu'une connexion internet lui permettant de suivre ses cours en ligne. L'apprenant(e) pourra être amené(e) à naviguer sur internet, se créer un compte apprenant, envoyer des mails pour communiquer avec ses pairs, le formateur ou l'équipe support, chercher des réponses à ses questions via les forums dédiés. Formation adaptée au public en situation de handicap.

Méthodes pédagogiquesApproche pédagogique basée sur la psychologie positive et accès sur la remise en question et l’auto-positionnement de l’apprenant, des échanges avec le formateur, des activités, QCM, quiz, partage d’expériences, vidéo, témoignage et apports de professionnelles de la petite enfance. Des activités de fabrication de jeux et d’objets sont à prévoir. Elles sont non obligatoires mais vivement conseillées pour les apprenants souhaitant s’investir. Si vous envisagez de faire ces activités vous devrez probablement devoir acheter du matériel. L’équipe formation reste à votre disposition pour vous accompagner sur l’aspect technique et répondre à vos questions. Les contacts des différents interlocuteurs vous seront envoyés suite à votre inscription. 2 classes virtuelles avec le formateur pour échanger et poser des questions.

Modalités d’évaluationQuestionnaire d’auto-positionnement préalable à la formation. Chaque module de formation est évalué; quiz, QCM, réponse aux questions… La formation se termine par une production écrite qui permet d’évaluer les objectifs.

Délais d’accèsEn cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 5 jours avant le début de la session. En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, AMA Campus se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription. Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.

Infos pratiquesNous avons mis en place plusieurs sessions tous les 15 jours tout au long de l’année.
Les sessions ont une durée de 6 semaines chacune.
Possibilité de modifier la date de fin en fonction des besoins

Durée : 15 heures de formation en e-learning
Tarif : Entreprise : 670€ TTC par personne / Autofinancement et CPF : 590€ TTC par personne
Mme AUBERT-VATAR : marie.aubertvatar@reseau-ama.com / Tel : 06.08.23.63.12
Publié le 06 décembre 2021
Mis à jour le 05 avril 2022