Approche Snoezelen
Citer les différentes étapes de l’histoire du Snoezelen
Décrire globalement un espace Snoezelen
Énumérer les 5 sens et les émotions de base
Désigner une stimulation sensorielle appropriée à un sens spécifique
Expliquer la différence de réactions possibles en présence d’une même stimulation
Interpréter un manque de motivation à la pratique du Snoezelen par un enfant
Résumer une séance Snoezelen et ses différentes étapes
Illustrer le choix d’une stimulation sensorielle en fonction d’une situation précise
Résoudre une mésentente entre deux enfants au cours d’une séance
Adapter de nouvelles stimulations en fonction de situations imprévisibles
Mettre en œuvre une série de séances pour un même groupe d’enfants
Établir une fiche de suivi à partir de l’observation de séances successives avec un même groupe d’enfants
Décomposer précisément les étapes d’une séance Snoezelen, (avant, pendant, après)
Comparer des enfants pour constituer des groupes homogènes
Extraire des éléments à réitérer ou à éliminer pour une prochaine séance
Comparer deux séances avec un même groupe d’enfants pour une modification éventuelle de stratégies d’élaboration
Composer un plan de séance idéal pour quelqu’un d’autre (collègue par exemple)
Organiser la configuration de l’espace Snoezelen pour le rendre plus attractif et motivant
Construire et reconstruire l’espace Snoezelen en y apportant de nouveaux objets de stimulation sensorielle
Mettre en rapport plusieurs accompagnateurs pour débriefings de séances
Réarranger une séance qui ne serait pas partie sur de bonnes bases
Évaluer ou auto-évaluer une séance Snoezelen
Juger de la pertinence d’une stimulation en fonction de la connaissance d’un enfant
Argumenter le choix d’une succession de stimulations pour une séance particulière
Décider de la constitution d’un groupe en fonction des caractéristiques de chacun
Programme
Apports théoriques
- Les origines
- Les fondateurs (Historique)
- Idées de base
- Le concept Snoezelen
Les axes d’accompagnement
- Le relationnel
- Le sensoriel
- La détente
Les outils de l’accompagnement
- L’espace
- Le temps
- L’équipement
- L’observation
Les sens
- Les cinq sens
- Le rôle des cinq sens
- Les sens et le Snoezelen
- Les sens dans l’extra-quotidien
Les émotions
- Les émotions de base
- Le rôle des émotions
- Les émotions et le Snoezelen
- Les émotions et la relation
La salle Snoezelen
- L’ambiance de l’espace
- Le matériel de la stimulation sensorielle
- L’aménagement de l’espace sensoriel
- L’entretien de l’espace sensoriel
PrérequisLa maîtrise du français est obligatoire, l'apprenant(e) sera amené(e) à compléter des évaluations régulièrement (elles pourront être écrites). Si la formation est partiellement ou en totalité à distance : Il/elle doit être autonome avec l'outil informatique et posséder un ordinateur / tablette / smartphone ou PC portable ainsi qu'une connexion internet lui permettant de suivre ses cours en ligne. L'apprenant(e) pourra être amené(e) à naviguer sur internet, se créer un compte apprenant, envoyer des mails pour communiquer avec ses pairs, le formateur ou l'équipe support, chercher des réponses à ses questions via les forums dédiés. Formation adaptée au public en situation de handicap.
Méthodes pédagogiques
- Textes théoriques à lire avec attention
- Podcasts des textes théoriques à écouter en dehors de la formation
- Vidéos d’accompagnements d’enfants au Snoezelen en situation
- Vidéo de présentation globale de la formation
- Décomposition de la formation par modules spécifiques
- Vidéos de présentation spécifique au début et à la fin de chaque module
Approche pédagogique basée sur la psychologie positive et accès sur la remise en question et l’auto-positionnement de l’apprenant, des échanges avec le formateur, des activités, QCM, quiz, partage d’expériences, vidéo, témoignage et apports de professionnelles de la petite enfance. L’équipe formation reste à votre disposition pour vous accompagner sur l’aspect technique et répondre à vos questions. Les contacts des différents interlocuteurs vous seront envoyés suite à votre inscription. 1 classe virtuelle avec le formateur pour échanger et poser des questions.
Modalités d’évaluationQuestionnaire d’auto-positionnement préalable à la formation. Chaque module de formation est évalué; quiz, QCM, réponse aux questions… La formation se termine par une production écrite qui permet d’évaluer les objectifs.
Délais d’accèsEn cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 5 jours avant le début de la session. En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, AMA Campus se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription. Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.
Informations pratiquesNous avons mis en place plusieurs sessions tous les 15 jours tout au long de l’année.
Les sessions ont une durée de 1 mois chacune.
Possibilité de modifier la date de fin en fonction des besoins
Durée : La formation dure 7h en ligne.
Tarif : Entreprise : 420€ TTC par personne pour l’e-learning ou 380€ TTC par personne pour le présentiel / Autofinancement et CPF : 390€ TTC par personne pour le e-learning
Mme AUBERT-VATAR : marie.aubertvatar@reseau-ama.com / Tel : 06.08.23.63.12
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