Langue des signes : Accompagner et accueillir les tout petits (L.S.F.)
- Contribuer à l’éveil des tout petits
- Permettre l’expression des besoins, des découvertes des bébés
- Distinguer les besoins des bébés
- Reformuler et illustrer les phrases du quotidien à l’aide des signes
- Expérimenter ou compléter le dialogue enrichi de signes
- Structurer un projet autour de la communication par signes avec les bébés
- Intégrer et renforcer ses connaissances pour une pratique des signes au quotidien
- Développer une animation signées
- Manipuler les signes pour les utiliser quotidiennement
- Identifier les bienfaits de cette méthode
- Évaluer et reconnaître les symptômes d’une surdité chez un enfant
- Connaître les appareillages des enfants sourds
- Connaître les besoins spécifiques d’une personne sourde
- S’initier à la culture sourde et à la LSF
- Elargir ses compétences d’accueil pour les enfants et les adultes sourds
- Elargir ses compétences linguistiques et ses connaissances du champ du handicap lié à la surdité
- Développer ou proposer sa capacité d’accueil vers le public sourd
- Adapter votre accueil pour les parents sourds
Programme
- Cours 1 : Les fondamentaux de la communication par signes avec les bébés
- Cours 2 : Apprentissage des signes de la vie quotidienne des bébés : vivre ensemble, entourage, repas, soins, émotions, activités, animaux
- Cours 3 : Accueillir un enfant sourd
- Cours 4 : Accueillir un adulte sourd
- Cours 5 : Animer un temps chansons signées - présentiel
PrérequisLa maîtrise du français est obligatoire, l'apprenant(e) sera amené(e) à compléter des évaluations régulièrement (elles pourront être écrites). Si la formation est partiellement ou en totalité à distance : Il/elle doit être autonome avec l'outil informatique et posséder un ordinateur / tablette / smartphone ou PC portable ainsi qu'une connexion internet lui permettant de suivre ses cours en ligne. L'apprenant(e) pourra être amené(e) à naviguer sur internet, se créer un compte apprenant, envoyer des mails pour communiquer avec ses pairs, le formateur ou l'équipe support, chercher des réponses à ses questions via les forums dédiés. Formation adaptée au public en situation de handicap.
Méthodes pédagogiques Approche pédagogique basée sur la psychologie positive et accès sur la remise en question et l’auto-positionnement de l’apprenant, des échanges avec le formateur, des activités, QCM, quiz, partage d’expériences, vidéo, témoignage et apports de professionnelles de la petite enfance.
L’équipe formation reste à votre disposition pour vous accompagner sur l’aspect technique et répondre à vos questions.
Les contacts des diérents interlocuteurs vous seront envoyés suite à votre inscription.
2 classes virtuelles avec le formateur pour échanger et poser des questions.
Modalités d’évaluation Questionnaire d’auto-positionnement préalable à la formation.
Chaque module de formation est évalué; quiz, QCM, réponse aux questions... Travail personnel de recherches, créations, observations, traductions.
Créations de supports pour signer avec les enfants et informer les parents.
La formation se termine par une production écrite qui permet d’évaluer les objectifs.
Délais d’accèsEn cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 5 jours avant le début de la session. En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, AMA Campus se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription. Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.
Informations pratiques Nous avons mis en place plusieurs sessions tous les mois tout au long de l’année.
Les sessions ont une durée de 6 semaines chacune.
Possibilité de modifier la date de fin en fonction des besoins.
Entreprise : 670€ TTC par personne
Autofinancement & CPF : 590€ TTC par personne
Mme AUBERT-VATAR : marie.aubertvatar@reseau-ama.com / Tel : 06.08.23.63.12
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