Le développement psychoaffectif du jeune enfant

Revisiter les grandes étapes du développement psychoaffectif de l'enfant de manière ludique, à partir du Conte de Jean, pour mieux comprendre tous les enjeux de son développement, le considérer dans ses différents apprentissages, le respecter, et lui conférer un sentiment de dignité. Il permet ainsi d’acquérir de la confiance en soi et de l’estime de soi dans une relation sécurisante et structurante.
Objectifs
  1. Acquérir ou renforcer des savoirs théoriques sur le développement psychoaffectif de l’enfant entre 0 et 3 ans.
  2. Définir les concepts majeurs du développement psychoaffectif tels que les 3 organisateurs de SPITZ, moments clé du développement de l'enfant.
  3. Identifier des comportements de l'enfant correspondant à l'expression de ses besoins au cours de ces 3 stades décrits par SPITZ.
  4. Utiliser ces savoirs pour mieux repérer et analyser les besoins de l’enfant et lui proposer un environnement et des soins adaptés.
  5. Améliorer ses connaissances en apprenant de manière ludique afin de stimuler sa propre créativité et son imaginaire.

Programme
  • Introduction : comprendre le lien entre le conte de Jean et la formation. Comprendre et entrer dans l'esprit de formation sous une forme novatrice, ludique et créative. Découvrir le contenu de la formation.
  • Genèse du développement : acquérir des connaissances sur le processus d'intégration durant la grossesse, temps de maturation qui permet aux parents de passer de l’enfant imaginaire à l'enfant réel au moment de la naissance.
  • La maison en paille : comprendre ce que sont les enjeux de la naissance pour le nouveau-né. Comprendre l'importance du maternage en réponse aux besoins du bébé. Intégrer les notions d'enveloppe physique et psychique et tous les enjeux du toucher dans les soins prodigués au tout-petit. Identifier le sourire-réponse comme 1 ère socialisation dans le développement du bébé. Définir ce qu'est le sentiment continu d'exister.
  • La maison en bois : comprendre comment les sourires et vocalisations volontaires permettent au bébé de sortir de la confusion moi/autrui. Identifier chez le bébé la phase d'angoisse de séparation et ses conséquences ur son comportement. Comprendre le processus d'individuation. Être en capacité d'apporter une réponse adaptée aux besoins de l'enfant dans a phase d'angoisse de séparation
  • La maison en brique : comprendre en quoi le non est une étape importante dans le développement de l'enfant en termes d'individuation. Mieux définir ce qu'est l'affirmation et ses enjeux de socialisation. Comprendre les enjeux de l'acquisition de la propreté dans la construction e l'enfant, intégration des limites, des notions de dedans et de dehors. Mieux répondre aux besoins d'autonomie et de sécurisation dans cette phase d'exploration importante. Identifier la période œdipienne comme phase de renoncement et ouverture.

PrérequisLa maîtrise du français est obligatoire, l'apprenant(e) sera amené(e) à compléter des évaluations régulièrement (elles pourront être écrites). Si la formation est partiellement ou en totalité à distance : Il/elle doit être autonome avec l'outil informatique et posséder un ordinateur / tablette / smartphone ou PC portable ainsi qu'une connexion internet lui permettant de suivre ses cours en ligne. L'apprenant(e) pourra être amené(e) à naviguer sur internet, se créer un compte apprenant, envoyer des mails pour communiquer avec ses pairs, le formateur ou l'équipe support, chercher des réponses à ses questions via les forums dédiés. Formation adaptée au public en situation de handicap.

Méthodes pédagogiquesApproche pédagogique basée sur la psychologie positive et accès sur la remise en question et l’auto-positionnement de l’apprenant, des échanges avec le formateur, des activités, QCM, quiz, partage d’expériences, vidéo, témoignage et apports de professionnelles de la petite enfance. L’équipe formation reste à votre disposition pour vous accompagner sur l’aspect technique et répondre à vos questions. Les contacts des différents interlocuteurs vous seront envoyés suite à votre inscription. 1 classe virtuelle avec le formateur pour échanger et poser des questions.

Modalités d’évaluationQuestionnaire d’auto-positionnement préalable à la formation. Chaque module de formation est évalué; quiz, QCM, réponse aux questions…
La formation se termine par une production écrite qui permet d’évaluer les objectifs.

Délais d’accèsEn cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 5 jours avant le début de la session. En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, AMA Campus se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription. Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.

Informations pratiques Nous avons mis en place plusieurs sessions tous les mois tout au long de l’année.
Les sessions ont une durée de 1 mois chacune.
31/01/2022
28/02/2022
28/03/2022
04/04/2022
02/05/2022
30/05/2022
27/06/2022
04/07/2022
01/08/2022
Possibilité de modifier la date de fin en fonction des besoins

Durée : 10 heures de formation en E-Learning + 8 heures de formation en présentiel (optionnel pour entreprise)
Tarif e-learning : 490€ TTC par personne

Mme AUBERT-VATAR : marie.aubertvatar@reseau-ama.com / Tel : 06.08.23.63.12
Publié le 06 décembre 2021
Mis à jour le 05 avril 2022