Intégrer et évaluer la qualité d’accueil des EAJE

Cette formation est destinée à tous les professionnels désireux d’interroger le sens de leurs pratiques professionnelles en leur proposant une réflexion sur les indicateurs qui permettent la prise en compte de la qualité de l’accueil au sein de ces structures. Et bien sûr de déterminer ensemble des indicateurs permettant d’évaluer la mise en œuvre de la charte et des principes de qualité issus du cadre national de l’accueil du jeune enfant.
Objectifs
  1. Connaitre et comprendre les différentes conceptions de la qualité d’accueil en EAJE
  2. Connaitre et comprendre le cadre national de l’accueil du jeune enfant
  3. Confronter sa pratique professionnelle avec les 10 principes du cadre
  4. Réflexion et clarification sur les indicateurs qui permettent la prise en compte de la qualité de l’accueil au sein des EAJE et des MAM.
  5. Définir et utiliser des critères d’évaluation de la qualité du fonctionnement et/ou du projet d’un EAJE
  6. Définir et utiliser des critères d’évaluation à partir de la charte et du cadre national d’accueil du jeune enfant
Programme
La qualité d’accueil
  • La mission des lieux d’accueil des jeunes enfants. Les éléments nouveaux de la réforme des modes d’accueil de 2021 et leurs enjeux
  • Le contexte de la petite enfance aujourd’hui, place de la qualité d’accueil
  • Qu’est-ce que la qualité d’accueil, comment la définir ?
  • L’évaluation de la qualité d’accueil ? comment faire ? Intérêt et « risques » des démarches évaluatives…
  • Problématique liée à une normalisation de la qualité d’accueil
  • Place du projet d’établissement dans l’évaluation de la qualité d’accueil

Le Cadre national
  • Le premier curriculum de la petite enfance en France : D’où vient-il ? quelle en est la portée en particulier en rentrant dans le cadre réglementaire, quel est son contenu ?
  • Le décret de septembre 2021 sur la mise en œuvre de la charte pour tous les lieux d’accueil de la petite enfance
  • Compréhension et mise en œuvre de ces 10 principes. Illustration et témoignages. Travail d’exercices pour mettre en lien les pratiques professionnelles du quotidien de chaque lieu d’accueil avec le cadre national
  • Rapport du Haut Conseil à La Famille, à l’Enfance et à l’Age sur les repères de qualité qui permettent d’éclairer et de décliner concrètement les principes du cadre national.
  • Comment travailler ce cadre national avec les acteurs de terrain et comment le mettre en application dans le quotidien ?
  • Comment l’application de ce cadre peut-elle être évaluée ? détermination de critères d’évaluation
  • Réflexion autour des indicateurs permettant d’évaluer l’accomplissement de la mission, la pertinence du projet pédagogique et la cohérence avec les pratiques observées
  • Interroger et observer la réalisation concrète du projet pédagogique de la structure et les écarts entre écrit et réalité

Intervenante
Marie Hélène Hurtig - Formatrice consultante
Cadre supérieur de santé, puéricultrice formatrice.

Informations pratiques
Formation présentielle et intra établissement
Durée :  2 journées - 14 heures 
Prochaine session : 18 et 19 septembre 2023
Prix : 760 euros
Téléphone : 04 76 42 43 60
Publié le 26 janvier 2023
Mis à jour le 26 janvier 2023