Accompagner l'expression émotionnelle de l'enfant

Les neurosciences affectives et sociales montrent le rôle vital des émotions dès la plus tendre enfance. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité, les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. Le jeune enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions. Accueillir et encourager l’expression émotionnelle est une entrée pour donner à l’enfant la permission de libérer ses tensions, de jouer, rêver et créer à partir de ses sentiments. En le reconnaissant dans sa totalité, avec ses forces et ses fragilités, nous l’aidons à se sentir respecté et apprécié, à vivre des instants de bien-être en groupe, et à se constituer une sécurité intérieure stable et durable. En même temps, nous développons l’empathie et la bienveillance pour tous : un véritable épanouissement personnel et collectif dans l’institution.
Objectifs pédagogiques
  1. Affirmer ses besoins pour bien vivre ensemble ;
  2. S’entraîner à l’intériorité et l’écoute pour ancrer une posture empathique ;
  3. Acquérir des réflexes créatifs face aux problèmes pour s’orienter solution ;
  4. Reconnaitre les messages du langage émotionnel chez l’enfant ;
  5. Concevoir des jeux et supports d’éducation émotionnelle ;
  6. Cultiver le climat d’encouragement par la gratitude.
Informations pratiques
27 avril 2022 (1 jour – 7h)
9 novembre 2022 (1 jour – 7h)
Coût : 235 €TTC

En savoir plus
 

 
Publié le 28 octobre 2019
Mis à jour le 17 mai 2022