Accueillir des enfants en situation transculturelle

Dans les structures d’accueil du jeune enfant, la prise en compte de la diversité culturelle des familles est essentielle. L’Equipe de professionnels doit alors revisiter ses références et ses habitudes pour aller à la rencontre de cette diversité, pour construire une relation de confiance et favoriser l’épanouissement du jeune enfant.
PublicTout professionnel encadrant de jeunes enfants en situation transculturelle.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Objectifs
  1. Adapter ses pratiques pour améliorer la prise en charge d’enfants en situation transculturelle ;
  2. Favoriser les échanges avec les parents ;
  3. Développer les techniques d’observation, d’écoute active, de bientraitance.

Compétences visées
  • Identifier les processus mis en œuvre en situation interculturelle ;
  • Développer ses compétences d’observation et de communication pour favoriser les échanges avec l’enfant accueilli et ses parents.
 
Programme
  • S’approprier quelques fondamentaux sur les questions transculturelles
Définir l’identité culturelle : identité et culture : de quoi parle-t-on ?
Appréhender les apports de la psychanalyse et de l’anthropologie
L’altérité et l’étrange étranger : savoir sortir de l’ethnocentrisme
 
  • L’exil : le trauma migratoire et ses conséquences
Prendre en considération les valeurs traditionnelles selon la culture dans l’accueil de la famille dans notre société et dans la structure petite enfance
Comprendre l’impact du contexte d’acculturation dans les liens précoces mères-enfant
 
  • Adapter la prise en charge d’enfants nes dans un berceau culturel etranger.
Savoir faire la différence entre l’infantile et le puéril
Observer et comprendre les pluralités culturelles dans la construction identitaire du jeune enfant
Explorer les différentes techniques de maternage :
- Massages et stimulations corporelles
- Le portage
- Allaitement et biberon
- Médecine occidentale et médecine traditionnelle
- L’apprentissage de la propreté
 
  • Etudier quelques pistes anthropologiques > grossesse et petite enfance en Afrique noire, aux Antilles et à Madagascar :
L’art d’avoir de beaux enfants à Madagascar
La couvade chez les Nzebi (gabon)
L’enfant né « coiffé » aux Antilles

Méthodes et moyens pédagogiquesSession organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Formation participative s’appuyant sur des échanges, des études de cas, favorisant la réflexion, la mutualisation et la conceptualisation afin de consolider la mise en œuvre du changement.
Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.
 
Suivi et évaluationEn début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’évaluer sur notre grille d’auto-positionnement.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.

 
Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
A l’issue de la formation, chaque stagiaire complète notre évaluation qualitative. Un scoring des évaluations est réalisé et analysé par notre équipe pédagogique puis adressé au commanditaire de l’action.
Chaque stagiaire reçoit par mail son certificat de réalisation et son attestation de fin de formation validant les compétences visées. Le commanditaire en reçoit également copie.
 
 
ProgrammationDurée : 2 jours soit 14H
Dates : 14-15 octobre 2021
Lieu : Nantes
Tarif : 470€ TTC
Renseignements :  02 40 84 32 12 ou sur contact@grainedebeelink.fr

 
Publié le 28 octobre 2019
Mis à jour le 07 avril 2021