Acquérir les fondamentaux du management d'équipe

Qu’est-ce qu’un bon manager ? Comment motiver son équipe au quotidien ? La communication, la cohésion, l’implication des collaborateurs, sont des facteurs clés de la réussite et occupent une place centrale dans le processus de management. Il est donc fondamental d’en maîtriser les méthodes et les outils.
PublicDirecteur, Directrice, cadre intermédiaire souhaitant développer ou réactiver ses pratiques managériales.
Pré requis : Avoir répondu à notre questionnaire des attentes en ligne.
 
Objectifs
  1. Adapter son style de management en fonction des situations ;
  2. Instaurer une communication claire et constructive au sein de l’équipe ;
  3. Animer et motiver son équipe au quotidien ;
  4. Gérer les situations de tension.
 
Compétences visées
  • Se positionner en manager,
  • Entretenir la motivation de l’équipe,
  • Communiquer de manière constructive avec ses collaborateurs.

 Programme
  • Faire le point sur le rôle et les missions du manager
Repérer les différents styles de management
Découvrir son style de management privilégié
Identifier les qualités utiles à la fonction de manager
Adapter son management en fonction des situations

 
  • Instaurer une communication de qualité
Intégrer le concept de cadre de référence en communication
Pratiquer l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
Faire passer des messages clairs au sein de l’équipe
Faire un feed-back constructif à un collaborateur

 
  • Animer et Motiver son équipe
Lister les caractéristiques d’une équipe
Définir les rôles de chacun
Fixer les objectifs individuels et collectifs
Identifier et utiliser les leviers de la motivation
Déléguer et contrôler les tâches
Entretenir un bon climat dans l’équipe
Valoriser les réussites et féliciter ses collaborateurs  
 
Méthodes et moyens pédagogiquesSession organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants.
Analyse de situations vécues. Autodiagnostic, test de positionnement. Exercices, simulations, jeux de rôles et cas pratiques. Echanges et réflexions individuelles et collectives. Apports conceptuels en fonction des besoins.
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.
 
Suivi et évaluationEn début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’évaluer sur notre grille d’auto-positionnement.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.
 
Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultatsFeuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
A l’issue de la formation, chaque stagiaire complète notre évaluation qualitative. Un scoring des évaluations est réalisé et analysé par notre équipe pédagogique puis adressé au commanditaire de l’action.
Chaque stagiaire reçoit par mail son certificat de réalisation et son attestation de fin de formation validant les compétences visées. Le commanditaire en reçoit également copie.

Programmation Durée : 2 jours, soit 14H
Dates : 28-29 juin / 18-19 novembre 2021
Lieu : Nantes
Tarif : 470€ TTC

Renseignements :  02 40 84 32 12 ou sur contact@grainedebeelink.fr
Publié le 28 octobre 2019
Mis à jour le 08 avril 2021