Appréhender le trouble du spectre autistique (TSA)

" Un enfant sur 150 naît aujourd'hui en France avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Ce chiffre en augmentation nous laisse penser que dans les structures accueillant des enfants, inévitablement certains enfants TSA sont présents, parfois sans qu'un diagnostic n'ait été posé. Les parents entendent régulièrement que leurs enfants sont mal élevés ou qu'ils ne savent pas y faire avec eux. Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels à un problème de santé public en informant et présentant ce que sont les TSA afin de mieux comprendre ces enfants au fonctionnement particulier."
PublicTout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
 
Objectifs
  1. Découvrir les TSA (Troubles du Spectre Autistique) et connaître les particularités du fonctionnement des personnes avec autisme.
  2. Eléments de présentation des prises en charge recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS).
 
Compétence viséeIdentifier les Troubles du Spectre Autistique chez le jeune enfant et connaître les particularités du fonctionnement des personnes avec autisme.

Programme
  • Reconnaitre les TSA
Définir les troubles du spectre autistique
Lister les caractéristiques générales
Etablir le diagnostic :
- Hypothèses causales
- Epidémiologie
- Critères de diagnostic
 
  • Expliquer les caractéristiques selon les thèmes suivants :
La communication
Les interactions sociales
Le comportement
Les intérêts restreints
Le fonctionnement cognitif
Les particularités sensorielles
La motricité
 
  • S’aider des différents outils de communication
Langage oral
Pecs
Makaton
Autres
 
  • Identifier les interventions recommandées
Avant 4 ans
Après 4 ans
 
 
Méthodes et moyens pédagogiquesSession organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Séquences courtes et attractives d’exposés théoriques par le biais de PowerPoint, de documents et vidéos.
Remise de documents de synthèse
Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

 
Suivi et évaluationEn début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’évaluer sur notre grille d’auto-positionnement.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.

 
Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
A l’issue de la formation, chaque stagiaire complète notre évaluation qualitative. Un scoring des évaluations est réalisé et analysé par notre équipe pédagogique puis adressé au commanditaire de l’action.
Chaque stagiaire reçoit par mail son certificat de réalisation et son attestation de fin de formation validant les compétences visées. Le commanditaire en reçoit également copie.
 
ProgrammationDurée : 1 jour soit 7H
Date : 13 octobre 2020
Lieu : Nantes
Tarif : 235€TTC

Renseignements :  02 40 84 32 12 ou sur contact@grainedebeelink.fr
 
Publié le 28 octobre 2019
Mis à jour le 07 avril 2021