Cadre et limites, quand l’enfant nous montre ses besoins de contenance

« Quand l'enfant gagne toujours ce n'est plus du jeu. » J. Epstein. Voici une citation qui permet de réfléchir à l'enjeu d'un cadre sain pour un enfant. L'adulte a bien évidemment son rôle à jouer dans la mise en place d'un cadre accueillant et favorisant. Mais attention à ne pas inverser les rôles, l'enfant ne peut pas toujours décider de son propre cadre. Les mutations de notre société ont aussi apporté beaucoup de flou sur certains repères. La famille ne s'appuie pas nécessairement sur les mêmes piliers qu'auparavant. Il devient important de faire le point sur les évolutions des modes de vies et les contraintes qui influencent le travail en petite enfance mais aussi celui de parents.
PublicTout professionnel encadrant de jeunes enfants.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
 
Objectifs
  1. Avoir des notions sur la structure famille d'aujourd'hui ;
  2. Confirmer l'importance d'un cadre pour l'enfant ;
  3. Obtenir des outils pour organiser le vécu d'un cadre serein en structure petite enfance.

Programme
  • Definir et poser le cadre
Définir les notions de Cadre - Limites - Autorité - Règles
Identifier les bienfaits, les intérêts de ces notions, ainsi que leurs limites
 
  • Explorer la famille
Faire le point sur l'évolution des modes de vie
S’interroger sur la place du parent : Travail de parents/ Parents au travail
Faire le point sur l’évolution de la famille d'hier à d'aujourd'hui : structures et piliers
 
  • Identifier les limites et cadre en eaje
Evaluer les limites du corps et les limites psychiques
Apprécier l’aménagement de l'espace
S’appuyer sur des méthodes pour favoriser un cadre serein dans la structure :
- délégation et présence
- le groupe transversal et ses ressources pour un cadre commun
- la subjectivité et la présence de l'autre 
 
  • Tester en ateliers
Jouer avec les règles
Jouer avec les limites
       
Méthode et moyens pédagogiquesSession organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative s’appuyant sur des échanges, des études de cas, favorisant la réflexion, la mutualisation et la conceptualisation afin de consolider la mise en œuvre du changement.
Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

Suivi et évaluationEn début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’évaluer sur notre grille d’auto-positionnement.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultatsFeuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
A l’issue de la formation, chaque stagiaire complète notre évaluation qualitative. Un scoring des évaluations est réalisé et analysé par notre équipe pédagogique puis adressé au commanditaire de l’action.
Chaque stagiaire reçoit par mail son certificat de réalisation et son attestation de fin de formation validant les compétences visées. Le commanditaire en reçoit également copie.
 
ProgrammationDurée : 2 jours soit 14H
Dates : 7-8 juin / 7-8 décembre 2021
Lieu : Nantes
Tarif : 470€ TTC
Renseignements :  02 40 84 32 12 ou sur contact@grainedebeelink.fr
 
Publié le 28 octobre 2019
Mis à jour le 07 avril 2021