Développement psychomoteur : accueillir le mouvement

L'observation de la motricité et du développement psychomoteur d'un enfant devrait, nous dit-on, se faire à l'aide de tableau d'acquisitions. Néanmoins, le regard qu'on nous invite à porter sur la norme peut nous contraindre et nous empêcher de recevoir un enfant tel qu'il est. Pour comprendre la base du développement de la motricité et les outils qui permettent à un enfant de s'engager dans le redressement et la marche, il faut se poser les bonnes questions et donner du sens à ce que l'on observe. Ainsi, l'enfant pourra se mettre « en marche ».

Public
Tout professionnel accompagnant l'enfant dans son développement global.
Pré requis : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
 

Objectifs
Comprendre le rythme du développement psychomoteur de chaque enfant ;
Maîtriser les outils pour favoriser la motricité libre ;
Comprendre et analyser l'influence de l'environnement ;
Questionner l'adulte et la structure dans sa capacité à accueillir le mouvement.

Compétences visées
Comprendre la base du développement de la motricité et les outils permettant à un enfant de s’engager dans le redressement et la marche ;
Définir le type d’accompagnement au quotidien favorisant l’épanouissement psychomoteur du jeune enfant.
 
 
Programme
  • Les étapes physiologiques du développement psychomoteur
  • L’outil neurologique et sa maturation
  • Les acquisitions essentielles à l'organisation d'une motricité harmonieuse
  • Le tonus
  • L’expérience
  • Le rôle du bassin dans l'apparition du mouvement
  • Le jeu des appuis et du repoussé
 
  • La question de la prise de risque
  • Les attentes de l'adulte et les envies de l'enfant
  • Les limites et les transgressions
 
  • L’observation mécanique de la motricité
  • La structuration des masses et les interactions
 
  • La place de la motricité dans le projet d'accueil
  • La motricité comme expression du projet d'accueil
  • La possibilité de bouger et les offres de mouvement
 
  • Matériel, aménagement de l'espace ce qu'il faut savoir.
  • Ce que doit contenir une structure petite enfance
  • Point de vigilance
 
  • La place de l'adulte et l’interaction enfant-environnement
  • La question du développement dans une optique écologique   
  • L’épigénèse et rôle de l'environnement
 
  • Les expériences de l'enfant
  • Les apports de la sensorialité
  • L’intelligence sensori-motrice
  • Les boucles de développement des compétences
 
Méthodes / moyens pédagogiques
Formation participative s’appuyant sur des échanges, des études de cas, favorisant la réflexion, la mutualisation et la conceptualisation afin de consolider la mise en œuvre du changement.
Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.
 
Suivi et évaluation
Les savoir-faire sont évalués à chaque étape de la formation sous forme d’étude de cas ou mises en situation. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.
L’action de formation est évaluée en fin de session à travers un questionnaire de satisfaction à chaud.
 
Validation
Une attestation nominative de fin de formation est remise à chaque participant en fin de formation.
 
Programmation
Durée : 3 jours soit 21H00
Dates : 15-16-17 avril 2020
Lieu : Nantes
Tarif : 675€
Renseignements :  02 40 84 32 34 ou sur contact@grainedebeelink.fr
Pour en savoir plus
Publié le 12 novembre 2019
Mis à jour le 12 novembre 2019