Mieux se connaître pour mieux communiquer dans son environnement professionnel

Chaque individu perçoit « sa réalité ». Tour à tour émetteur ou récepteur, nos messages sont filtrés par des filtres sensoriels, culturels, personnels et neurologiques. Notre « vision du monde » influe sur notre façon de communiquer et sur l'ensemble de nos comportements au quotidien. Ainsi, décoder et comprendre son fonctionnement permettra d’adapter sa communication pour comprendre la réalité de l’autre et gagner en efficacité dans les relations professionnelles.
Public
Toute personne souhaitant mieux comprendre son fonctionnement pour mieux communiquer avec l’autre.
Pré requis : Avoir répondu à notre questionnaire de préparation en ligne.
 
Objectifs
Analyser son mode de fonctionnement et observer celui des autres ;
S’adapter à son interlocuteur pour établir une communication constructive au sein de ses relations professionnelles ;
Pratiquer l’assertivité dans les situations relationnelles tendues.

Compétences visées
Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs,
Exprimer son avis, formuler une critique de manière constructive.
 
Programme
  • Observer son mode de fonctionnement au travail
Analyser son système de valeurs et ses besoins dominants
Repérer sa propre perception de la réalité
Identifier ses programmes de traitement de l’information et ceux de son interlocuteur
Faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales
 
  • Communiquer de manière constructive dans son environnement professionnel
Appréhender les lois essentielles de la communication
Identifier les distorsions et interprétations dans la relation à autrui
Créer un climat de confiance, valoriser en utilisant les signes de reconnaissance
Se centrer sur l’autre en pratiquant l’écoute active
Utiliser la communication verbale et non verbale dans l’échange pour renforcer l’impact de son message
Communiquer son avis et vendre une idée en mobilisant les émotions
 
  • Faire face aux situations délicates dans les relations de travail
Formuler une critique et savoir la recevoir
Oser dire, exprimer un avis, un besoin
Mobiliser ses ressources pour mieux gérer les situations professionnelles difficiles

Méthodes / moyens pédagogiques
Formation proposée en blended-learning (mixte présentiel et e-learning)
Avant et après la formation : modules e-learning intégrant des quizz de connaissances, des vidéos, des fiches outils
Pendant la formation : Autodiagnostic, tests de communication, mises en situation, partage d’expériences en groupe, exercices de visualisation positive.
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges.
 
Suivi et évaluation
Les savoir-faire sont évalués à chaque étape de la formation sous forme d’étude de cas ou mises en situation. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.
L’action de formation est évaluée en fin de session à travers un questionnaire de satisfaction à chaud.
 
Validation
Une attestation nominative de fin de formation est remise à chaque participant en fin de formation.
 
Programmation
Durée : 2 jours soit 15H
Dates : 22 et 23 juin / 5 et 6 novembre 2020
Lieu : Nantes
Tarif : 490 euros
Renseignements :  02 40 84 32 34 ou sur contact@grainedebeelink.fr
Pour en savoir plus
Publié le 03 décembre 2019
Mis à jour le 03 décembre 2019