Des pratiques collaboratives pour un projet pédagogique solide et partagé
Osez l'intelligence collective !
Directeur(trice), Directeur(trice) adjoint(e) d’établissement, Responsables de service, de projet, plus largement toute personne devant faire travailler un ensemble de personne sur une problématique donnée, qui souhaite mettre en œuvre son autorité « autrement » en acquérant des compétences de facilitateur pour :
Créer, partager, faire résonner le sens du projet éducatif et pédagogique au niveau individuel et collectif ;
S’appuyer sur l’engagement, les idées et la participation de chacun ;
Passer du débat d’idées au dialogue, des « je » au « nous ;
Passer de la responsabilité à la coresponsabilité.
Pré requis : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Objectifs
Comprendre et expérimenter la posture de facilitateur ;
Créer les conditions pour des interactions productives et fédératrices ;
Se familiariser avec quelques outils et méthodes de l'intelligence collective (cercle de dialogue, mini-forum, démarche appréciative, ...) ;
Connaitre et s’inspirer du processus de décision par consentement mutuel.
Compétences visées
Utiliser l’intelligence collective pour fédérer, mobiliser, innover.
Programme
- Les fondamentaux de la mobilisation de l’Intelligence Collective
Identifier dans son quotidien les situations où utiliser les pratiques d’Intelligence collective
S’approprier le concept de facilitation et repérer les trois rôles du facilitateur : explorateur, architecte, maitre d’œuvre
Pratiquer les attitudes clés de la posture de facilitateur :
- ouverture, réceptivité
- curiosité, suspension du jugement
- patience, bienveillance
- non savoir, confiance, lâcher-prise
- Les étapes clé de la préparation d’une rencontre/réunion en mode « facilitation »
Concevoir des questions pertinentes, au service du projet commun
Planifier les trois temps d’une rencontre productive et fédératrice : ouverture, émergence, convergence
- Les pratiques de base de mobilisation de l’Intelligence Collective
Accompagner les temps de réflexions individuelles au service de la qualité du dialogue
S’inspirer de ces pratiques pour désigner une rencontre
- La facilitation de la rencontre/réunion
Ecouter et questionner
Prendre soin de chacun et du groupe
Tenir le cadre
- Un exemple inspirant de modalité de décision : le consentement mutuel
Faire exprimer et clarifier les objections
Bonifier une proposition à partir des objections formulées
S’inspirer de ce processus pour décider ensemble
Méthodes / moyens pédagogiques
Un processus en 3 étapes pour accompagner la progression avec une intersession pour mettre en application.
Les outils proposés sont expérimentés par les participants.
Alternance de travail en petits et en grand groupe.
Chaque séquence est ponctuée par une séance de débriefing pour permettre aux participants de transposer les acquis à ce qu’ils vivent dans leur réalité et leurs pratiques.
Les participants sont accompagnés et facilitent eux-mêmes des séquences pendant les 3 journées de formation.
Le contenu théorique est remis aux participants sous forme de fiches méthodologiques.
Groupe de 8 personnes minimum à 12 personnes maximum.
Modalités d'évaluation
Les participants s’auto évaluent à la fin du programme à partir d’une grille de compétences en facilitation.
Les acquis sont évalués à chaque étape de la formation sous forme d’exercices, études de cas et mises en situation.
L’action de formation est évaluée en fin de session à travers un questionnaire de satisfaction à chaud.
Validation
Une attestation nominative de fin de formation est remise à chaque participant en fin de formation.
Programmation
Durée : 3 jours soit 21H
Dates :4-5 juin et 7 juillet / 19-20 oct. et 11 décembre 2020
Lieu : Nantes
Tarif : 700 euros
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