Parler pour que les enfants écoutent, les écouter pour qu'ils parlent

L’approche Faber et Mazlish fournit des « habiletés » afin de faciliter la communication et l’accompagnement des enfants, dans l’écoute, l’empathie et la bienveillance. Les techniques concrètes et pratiques favorisent le bien-être des enfants, leur confiance en eux, leur autonomie, leur coopération, le maintien d’un cadre ferme dans un climat d’ouverture, la gestion de situations délicates, telles que les colères, l’opposition et les conflits. De plus en plus de professionnels de l’enfance et de parents en voient les effets bénéfiques. Les adultes savent mieux comment réagir et intègrent des attitudes efficaces, entrainant moins de stress et plus de valorisation, tant pour les adultes que pour les enfants.
PublicTout professionnel encadrant de jeunes enfants.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
 
Objectifs
Acquérir des outils concrets de communication, spécifiques à la relation avec les enfants afin de :
  1. Savoir comment réagir en cas de colère ou tristesse de l’enfant ;
  2. Susciter la coopération et éviter de renforcer les réactions d’opposition ;
  3. Se positionner et mettre des limites avec fermeté et bienveillance ;
  4. Aider l’enfant à se comporter avec respect ;
  5. Accompagner certains enfants plus sensibles et réactifs ;
  6. Favoriser la confiance en eux ;
  7. Maintenir un regard positif sur l’enfant en évitant les « étiquettes » ;
  8. Veiller à la parole dite « au-dessus de la tête » des enfants ;
  9. Savoir comment réagir en cas de conflit entre enfants ;
  10. Savoir orienter les parents sur l’attitude à adopter en cas de difficulté.
 
Compétences viséesUtiliser les pratiques de l’approche Faber et Mazlish pour faciliter la communication et l’accompagnement du jeune enfant dans l’écoute, l’empathie et la bienveillance.

 
Programme
Jour 1
 
  • Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles
Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine, de la colère ou une détresse ? Comment reconnaître ses erreurs et leurs conséquences et les remplacer par des habiletés qui permettent aux enfants de mieux traverser ces moments difficiles, de se sentir compris et de s’apaiser ?
 
  • Susciter la coopération
Comment présenter les demandes afin que les enfants coopèrent plus facilement ? Comment détecter ses erreurs et les remplacer par des habiletés plus motivantes, encourageantes et responsabilisantes ? Comment éviter d’attiser les réactions d’opposition ?
 
Jour 2
 
  • Retour sur la mise en pratique et apports méthodologiques complémentaires sur la base d’exemples concrets
 
  • Maintenir un cadre ferme et bienveillant
Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants. L’obéissance obtenue à force de punitions ou de mises à l’écart n’est pas efficace ; souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment aider les enfants à mieux se comporter ? Comment maintenir les limites essentielles sans rentrer dans le rapport de force, notamment pendant la période d’opposition ?
 
  • Utiliser la résolution de problème
Lorsque des situations se répètent régulièrement, il s’agit de pouvoir prendre du recul afin de mieux identifier le vécu de l’enfant, de trouver des solutions nouvelles, d’aborder différemment ces situations et donc de prévenir leur répétition. Exemples de situations de « crises » récurrentes : l’enfant qui régulièrement ne veut pas aller à la sieste, s’agite à table, tape les autres enfants ou vit des séparations douloureuses avec ses parents le matin.
  • Compliments et estime de soi
Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons aux enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent et sûr de lui-même ? Comment passer de l’évaluation à la description ? Vu que tout ce que l’on souligne grandit, il est essentiel de souligner à l’enfant ce qui va bien.
 
Jour 3
 
  • Aider les enfants à cesser de jouer des rôles  
L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, agressif peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est fait de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les autres ? Comment aider les adultes à maintenir une vision large et évolutive de l’enfant, sans l’enfermer dans des étiquettes ?
  • En cas de disputes
Quand les enfants se disputent, comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants et les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide ? Comment éviter d’attiser les rivalités ?
 
  • Bilan et intégration
Révision de l’ensemble des habiletés, approfondissement de situations restant délicates, bilan sur le plan de progrès individuel.
 

 
Méthodes / moyens pédagogiquesLe livre « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » de Adèle FABER et Elaine MAZLISH est fourni durant la formation.
Exercices de prise de conscience des effets négatifs de certains comportements éducatifs, Apports méthodologiques, Exercices en sous-groupes, Echanges et réflexions individuelles et collectives, Etude de situations professionnelles concrètes, Entrainements et jeux de rôles, Mise en pratique des nouvelles habiletés auprès des enfants durant les intersessions, Echanges sur les réussites et les difficultés, apports méthodologiques complémentaires en fonction des besoins.
Groupe de 12 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.
 
Suivi et évaluationEn début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’évaluer sur notre grille d’auto-positionnement.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultatsFeuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
A l’issue de la formation, chaque stagiaire complète notre évaluation qualitative. Un scoring des évaluations est réalisé et analysé par notre équipe pédagogique puis adressé au commanditaire de l’action.
Chaque stagiaire reçoit par mail son certificat de réalisation et son attestation de fin de formation validant les compétences visées. Le commanditaire en reçoit également copie.
 
ProgrammationDurée : 3 jours, soit 21H
Dates : 5 octobre, 2 et 3 novembre 2021
Lieu : Nantes
Tarif : 700€ TTC
Renseignements :  02 40 84 32 12 ou sur contact@grainedebeelink.fr
 
Publié le 03 décembre 2019
Mis à jour le 08 avril 2021