Parler pour que les enfants écoutent, les écouter pour qu'ils parlent

L’approche Faber et Mazlish fournit des « habiletés » afin de faciliter la communication et l’accompagnement des enfants, dans l’écoute, l’empathie et la bienveillance. Les techniques concrètes et pratiques favorisent le bien-être des enfants, leur confiance en eux, leur autonomie, leur coopération, le maintien d’un cadre ferme dans un climat d’ouverture, la gestion de situations délicates, telles que les colères, l’opposition et les conflits. De plus en plus de professionnels de l’enfance et de parents en voient les effets bénéfiques. Les adultes savent mieux comment réagir et intègrent des attitudes efficaces, entrainant moins de stress et plus de valorisation, tant pour les adultes que pour les enfants.
Objectifs pédagogiques
  1. Savoir comment réagir en cas de colère ou tristesse de l’enfant ;
  2. Susciter la coopération et éviter de renforcer les réactions d’opposition ;
  3. Se positionner et mettre des limites avec fermeté et bienveillance ;
  4. Aider l’enfant à se comporter avec respect ;
  5. Accompagner certains enfants plus sensibles et réactifs ;
  6. Favoriser la confiance en eux ;
  7. Maintenir un regard positif sur l’enfant en évitant les « étiquettes » ;
  8. Veiller à la parole dite « au-dessus de la tête » des enfants ;
  9. Savoir comment réagir en cas de conflit entre enfants ;
  10. Savoir orienter les parents sur l’attitude à adopter en cas de difficulté.
Informations pratiques 
26 avril, 17 mai, 14 juin 2022 (3 jours – 21h)
18 octobre, 15 novembre, 6 décembre 2022 (3 jours – 21h)
Coût : 700 €TTC

En savoir plus
 
Publié le 03 décembre 2019
Mis à jour le 17 mai 2022