Prévenir et gérer les situations de conflit : outils, alertes, ressources
- Permettre aux professionnels de mieux identifier et comprendre les difficultés et les situations de conflit pour mieux les gérer dans les établissements.
- Identifier les facteurs qui motivent les manifestations des différentes formes de conflit.
- Gérer plus efficacement des situations de conflit vécues comme difficiles ou problématiques.
- Développer une stratégie communicationnelle et relationnelle pour prévenir les conflits et désamorcer les situations de crise.
L’équipe de salariés
Nombre de stagiaires min/max : 6 /8
Contenus
- Définition du conflit et des différents types de réactions.
- L’agressivité et les manifestations des divers types de violence.
- La négociation constructive : la médiation pour réguler les situations de crise.
- Compétences à développer pour faire face et gérer les situations de tension, de conflit, d’agressivité.
- La collaboration parents-professionnels comme moyen pour prévenir des situations délicates et conflictuelles.
- La cohésion d’équipe : une harmonisation de la pratique professionnelle et une dynamique de travail.
MéthodesApports théoriques.
Réflexion individuelle et collective à partir d’analyses de situations.
FormatriceElsa Mattioni, psychologue-psychanalyste, éducatrice de jeunes enfants, responsable pôle médiation et analyse de la pratique à l’Acepprif.
Dates et horairesMercredi 9 décembre 2020 / 9h30-12h30 puis 14h00-17h00
LieuAcepprif – 120, rue des grands champs 75020 Paris
Coût240 € adhérents Acepp / 276 € non adhérents Acepp
InscriptionJean-Claude FUENTES acepprif@acepprif.org
Retrouver l’ensemble de nos formations : http://www.acepprif.org/
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