Objectifs et compétences visées
  1. Permettre aux professionnels de mieux identifier et comprendre les difficultés et les situations de conflit pour mieux les gérer dans les établissements.
  2. Identifier les facteurs qui motivent les manifestations des différentes formes de conflit.
  3. Gérer plus efficacement des situations de conflit vécues comme difficiles ou problématiques.
  4. Développer une stratégie communicationnelle et relationnelle pour prévenir les conflits et désamorcer les situations de crise.
Public 
L’équipe de salariés
Nombre de stagiaires min/max : 6 /8
 
Contenus
  • Définition du conflit et des différents types de réactions.
  • L’agressivité et les manifestations des divers types de violence.
  • La négociation constructive : la médiation pour réguler les situations de crise.
  • Compétences à développer pour faire face et gérer les situations de tension, de conflit, d’agressivité.
  • La collaboration parents-professionnels comme moyen pour prévenir des situations délicates et conflictuelles.
  • La cohésion d’équipe : une harmonisation de la pratique professionnelle et une dynamique de travail.
 
MéthodesApports théoriques.
Réflexion individuelle et collective à partir d’analyses de situations.
 
FormatriceElsa Mattioni, psychologue-psychanalyste, éducatrice de jeunes enfants, responsable pôle médiation et analyse de la pratique à l’Acepprif.
 
Dates et horairesMercredi 9 décembre 2020 / 9h30-12h30 puis 14h00-17h00

LieuAcepprif – 120, rue des grands champs 75020 Paris
 
Coût240 € adhérents Acepp / 276 € non adhérents Acepp
 
InscriptionJean-Claude FUENTES acepprif@acepprif.org
Retrouver l’ensemble de nos formations : http://www.acepprif.org/
 
Publié le 10 mars 2020
Mis à jour le 22 décembre 2020