En pouponnière et au foyer de l'enfance : penser la continuité

Confié, souvent en urgence, à une multiplicité d'adultes, l'enfant est d'emblée confronté à la perte de ses repères et plongé dans un temps suspendu. Ces circonstances peuvent alimenter un sentiment d'abandon pouvant fragiliser les premières bases de son "sentiment continu d'exister". Ce stage vise à identifier ce qui, au quotidien, soutient l'enfant pour continuer à grandir, voire se reconstruire. Les professionnels rechercheront divers moyens d'assurer à chacun les conditions nécessaires à son épanouissement dans son temps d'accueil au sein de cette collectivité particulière, et faire en sorte que son séjour soit une "étape constructive", en référence au Livre Vert de l'Opération Pouponnières.
Public
Tout professionnel exerçant en pouponnière à caractère social, sanitaire, médico-social.

Objectifs
  1.  En lien avec les connaissances théoriques portant sur le développement de l'enfant, identifier les spécificités de ses besoins lorsqu'il est accueilli dans une pouponnière, rechercher les réponses à y apporter.
  2.  Dans "l'anodin du quoditien", en référence à Michel Lemay, penser la continuité dans l'accueil de l'enfant en pouponnière, dans le contexte social et législatif d'aujourd'hui.
  3. Repérer des moyens pour inscrire l’enfant dans son histoire et sa filiation. 
Contenus
• La réactualisation des connaissances sur le développement du jeune enfant, ses besoins fondamentaux dans le cadre de la séparation.
• Le « sentiment continu d’exister » et la construction psychique du petit enfant.
• Le repérage des facteurs de continuité et de discontinuité en Pouponnière.
• L’observation comme outil de réflexion pour envisager des modalités concrètes qui soutiendront l’enfant et lui permettront de grandir dans la continuité et l’estime de soi.
Dans le contexte actuel, la recherche de nouvelles modalités d'organisation au niveau de l'institution pour assurer la continuité de chacun.
• L’accueil de l’enfant et de sa famille dans le respect de leur histoire et de leur culture.
• La continuité, un facteur de bien-traitance en Pouponnière.

Méthodologie
• Apports théoriques et échanges autour des pratiques et de l’expérience professionnelle des participants.
• Analyse de situations.
• Analyse et réflexion à partir de l’existant de chaque établissement représenté.

Informations pratiques
Durée : 3 jours  
Dates : 2, 3 et 4 octobre 2019
Prix : 595 € 
Inscriptionswww.bientraitance.com
Publié le 01 mars 2016
Mis à jour le 15 janvier 2019