Trouver sa place d'EJE en structure d’accueil collectif

Etre dans une posture intermédiaire entre les responsables et les auxiliaires de puériculture comporte pour l’éducateur(trice) des difficultés liées à la polyvalence de son rôle et à sa place au sein de l’équipe. Comment conjuguer travail auprès des enfants et soutenir une réflexion en équipe autour des pratiques professionnelles ? Avec quels axes de travail et outils méthodologiques ? Comment faciliter les échanges et encourager une dynamique globale autour du projet éducatif et pédagogique où chacun se sente pris en compte et reconnu, tout en tenant sa propre place, qui se doit d’être clairement définie en équipe pluridisciplinaire.
Public
Tout éducateur de jeunes enfants exerçant sous la responsabilité d’un(e) directeur(trice) une fonction d’encadrement dans un établissement ou service d’accueil d’enfants de moins de six ans.

Objectifs
  1. Favoriser une prise de recul pour mieux appréhender le poste de l’éducateur de jeunes enfants dans une structure d’accueil collectif
  2. Envisager diverses dimensions et modalités de soutien et d’accompagnement d’une équipe dans sa réflexion autour du projet et sa mise en œuvre, se doter d’outils méthodologiques
  3. Dégager des axes de travail et des vigilances pour la fonction d’encadrement
Contenus
  • Le métier d’éducateur de jeunes enfants et la spécificité de la fonction d’encadrement
  • Le repérage d’enjeux à l’œuvre dans une équipe où chacun, de sa place, participe à l’accueil d’un enfant qui n’est pas le sien, et de sa famille
  • A la jonction entre le(s) responsables(s) et les personnels auprès des enfants, le positionnement de l’éducateur de jeunes enfants au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • « Dans l’anodin du quotidien » (en référence à M Lemay), la réflexion autour du partage des tâches avec les auxiliaires de puéricultures tout en « tenant » une fonction d’encadrement
  • L’éducateur de jeunes enfants, garant avec le(s) responsables du dynamisme du projet éducatif et pédagogique et de sa mise en œuvre
  • L’observation partagée, un outil au service de la réflexion au service du projet

Méthodologie
  • Travail s’appuyant sur des situations professionnelles et des récits d’observation exposés par les stagiaires
  • Etudes de cas apportés par les formatrices
  • Stage en deux séquences permettant un temps de réflexion intermédiaire afin d’approfondir le travail d’élaboration lors de la seconde rencontre
  • Remise de références bibliographiques

Informations pratiques
Durée : 2 + 2 jours
Dates : 7 et 8 novembre / 5 et 6 décembre 2019
Prix : 780 euros
Lieu : Association Bien-traitance, 30 rue Erard 75012 Paris
Formateurs : Formateurs Petite Enfance ayant l’expérience d’un travail d’accompagnement auprès d’équipes d’accueil de jeunes enfants
Inscriptions : www.bientraitance.com  
Publié le 24 octobre 2016
Mis à jour le 15 janvier 2019