L'observation partagée : support d’un ajustement professionnel

L’observation est, maintenant, reconnue comme un outil professionnel incontournable. Bien qu’elle paraisse simple, cette pratique nécessite d’affiner la capacité d’attention en vue d’une meilleure compréhension des comportements du petit enfant ainsi qu’une approche plus précise des interactions adulte-enfant. Il s’agira de revisiter différentes méthodologies, en expérimenter certaines pour envisager une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant et du groupe. Ces acquis permettront d’affiner les transmissions, garder en mémoire l’évolution de l’enfant et prendre du recul par rapport à certaines interventions spontanées.
Public
Professionnel exerçant auprès d'enfants accueillis en collectivité (crèche, multi-accueil, jardin d'enfant...), en pouponnière, en PMI, en RAM et en institution spécialisée (CAMSP, hôpital de jour, SESSAD, IMP...).

Objectifs
  1. Perfectionner les pratiques d’observation :
    -    Développer les capacités d’attention à ce qui se passe pour l’enfant, pour l’adulte, dans leur relation et les interactions avec l’environnement…
    -    Analyser et penser à partir de ce qui a été observé
    -    Envisager des propositions au sein d’un travail d’équipe
  2. Articuler ce savoir-faire à un savoir être auprès des enfants et leur famille : où l’observation devient
    -    Une attitude d’ouverture et de disponibilité à l’Autre
    -    Un positionnement de soutien de l’enfant dans ses capacités

Contenus
Actualisation des connaissances concernant les différentes méthodologies d’observation et leurs applications dans l’accompagnement du jeune enfant et de ses parents. Expérimentation de certaines d’entre elles.
Le recueil des informations : importance du détail, de la chronologie, de l’environnement
La mise en mots de l’observation : « interprétation » ? Se faire comprendre et être compris…
Les émotions liées à la situation d’observation : observer, être observé
La posture de l’observateur selon la situation : à distance, contenant, agissant
La spécificité de l’observation de nourrissons, d’enfants handicapés ou à risque de handicap

Méthodologie
•    Une matinée en crèche en petits groupes, accompagnés d’une formatrice
•    Un stage en deux séquences permettant d’apporter  des observations réalisées sur le lieu de travail
•    Alternance d’échanges de pratiques et d’éclairages théoriques, pratique de l’observation à partir de différents supports : films, observation en crèche, situations rapportées par les participants
•    Remise de références bibliographiques et filmographiques.

Informations pratiques
Durée : 2 + 1 jours
Dates : 7 et 8 octobre / 12 novembre 2019  
Prix : 595 €
Lieu : Association Bien-traitance, 30 rue Erard 75012 Paris   
Intervenantes (sous réserve) : Édith Lorenz, psychomotricienne, coordonnant le stage / Monique Busquet, psychomotricienne DE, Cadre de Santé territorial
Inscriptions : www.bientraitance.com
Publié le 26 mai 2017
Mis à jour le 09 décembre 2019