Revisiter le développement psychomoteur de l'enfant jusqu'à la marche en l’expérimentant sur soi
Professionnels exerçant auprès d’enfants de la naissance à 3 – 4 ans : Crèche, Multi-accueil, PMI, RAM, LAPE, pouponnière, CAMSP, SESSAD, IME…
Objectifs
- Acquérir une meilleure connaissance du développement global de l’enfant
- Reprendre des éléments du développement psychomoteur du jeune enfant et réfléchir les propositions éducatives pour ajuster celles-ci à chacun au sein d’un groupe.
- Développer les capacités d’observation des professionnelles et leur plaisir à observer les jeunes enfants qu’elles accompagnent.
Contenus
•Le développement du jeune enfant de la naissance à l’entrée à la marche :
- différentes étapes
- liens avec le développement affectif et intellectuel
•Le positionnement de la professionnelle lors des jeux et des soins :
- le respect de l’enfant comme personne unique
- l’enfant acteur et partenaire
•L’aménagement de l’espace qui permette sécurité et motricité.
Méthodologie
Alternance entre :
•Des apports de connaissances théoriques.
•Des mises en situations corporelle des participantes
•Des échanges à partir d’observations apportées par les professionnelles : faire le lien avec les apports théoriques, envisager des mises en places
NB : Prévoir, par personne, un drap de bain ou un tapis de gymnastique à poser au sol
Informations pratiques
Durée : 2 jours
Date : 23 et 24 novembre 2022
Prix : 420 €
Lieu : Paris, 12e
Inscriptions : www.bientraitance.com
Connectez-vous pour déposer un commentaire.