Développer sa créativité en crèche à travers les arts

Vous considérez l'éducation à l'environnement comme un aspect majeur dans l'éducation des enfants ? Vous souhaitez améliorer vos propositions éducatives en élargissant votre profit créatif ? Vous désirez libérer le potentiel créatif des enfants ? Un tronc commun puis une déclinaison à choisir selon le projet de la structure (arts plastiques, éveil sonore ou mouvement dansé).
Public 
Equipe de direction de structures, coordinateurs, responsables de sections, auxiliaires de puériculture, animatrices d'éveil.

Objectifs
  1. Envisager la créativité autrement et simplement 
  2. Utiliser l'éducation à l'environnement comme source de diversité créative (transformation de l'espace, expérimentation, imaginaire...)
  3. Développer sa créativité à partir du plaisir de créer et d'inventer au aturel 
  4. Savoir observer et partir des intérêts des enfants pour développer des projets environnementaux 
  5. Faire des contraintes écologiques un atout dynamique 
Programme (Tronc commun)
  • S'affranchir de ses représentations personelles au profit d'une pratique libérée et éco resonsable 
  • Proposer une dynamique d'échanges enfant/adulte basée sur la confiance, le ludique, la crétivité et le plaisir et nourrie par l'environnement 
  • Repenser la pédagogie pour que chaque moment soit un "système écologique d'apprentissage" en soi 

Programme (Mouvement dansé) 
Entrer dans la danse en suivant le mouvement de l'enfant, se laisser imprégner de son rythme, prolonger l'exportation du mouvement dansé dans l'espace aménagé et très souvent dehors. Sentir l'herbe sous ses pieds, le sable, la terre, y laisser ses empreintes, jouer d'un rayon de soleil, d'une goutte de pluie ou du souffle du vent pour un apprentissage sensible au sein du monde 
  • Prendre conscience et faire confiance à son potentiel créatif corporel
  • Augmenter sa capacité de perception pour aller vers plus de sensorialité
  • Permettre d'atténuer le tensions et douleurs physiques au quotidien (mauvaises postures, portage...)
  • Redécouvrir et resentir son corps avec la notion de bien-être

Programme (Eveil sonore)
Tout est vibration. Tout est son. Tout nait de la sensation, de la fabrication d'objets sonores, de l'utilisation de différents matériaux, jusqu'à la création "d'instants musicaux" qui nous relient à nos propres rythmes. 
  • Ateliers de découverte de l'environnement sonore 
  • Constructions de structures sonores, tel que l'arbre à sons, ou d'instruments en matières de récupérations
  • Les sons des éléments naturels : création d'ambiance 
  • Création de parcours sonores 

Programme (Arts plastiques)
S'engager dans une démarche artistique/écologique, c'est appréhender son environnement en sollicitant les 5 sens. Observer, récupérer, transformer et préserver son jardin intérieur et l'ouverture au monde. 
  • Les 5 sens, construction d'un jeu Memory 
  • Les éléments, réalisation à partir d'éléments naturels 
  • L'arbre à voeux, réalisation autour de j'aime, j'aime pas, je veux, je veux pas 
  • Chacun fait son nid, construction de cabanes 
  • L'atelier du goût, ateliers gustatif et fabrication de tableaux sensoriels
  • Gribouillage, l'Art dans tous les sens 

Méthodes pédagogiques
Adaptation aux métiers en présence 
Session participative, analyse collective 
Mise en situation pratique 
Evaluation / restitution
Apport de connaissance théoriques 

Outils
Questionnaire ou document en amont 
Support de formation en amont 
Bibliographie 
Livret de connaissance 

Informations pratiques 
Durée : 1 journée sur le tronc commun (7h), puis 1 ou 1/2 journée sur la spécialisation selon vos disponibilités 
Dates : Formation sur demande
Prix : 400 euros la journée. 300 euros pour les crèches du réseau Ecolo crèche 
Formateur : en éveil artistique 
Nombres de participants maximum : 15 pour un résultat optimum 
Inscription : ici
Voir le catalogue des formations complet : ici 
Renseignements : 09 54 83 33 10 ou par mail: formation@ecolo-creche.org

 
Publié le 21 juin 2018
Mis à jour le 22 juin 2018