FPS En pouponnière, observer pour prendre soin

L'accueil dans un groupe, d'un bébé ou d'un tout jeune enfant ayant déjà un vécu traumatique et séparé de sa famille représente une grande responsabilité institutionnelle. L'observation est un outil indispensable pour aller à la rencontre de cet enfant, dans sa singularité et chercher à lui apporter un prendre soin adapté à ses besoins propres.
PublicProfessionnels pluridisciplinaires de pouponnière.

Objectifs
  1. Comment accueillir cet enfant et ses parents, l’accompagner à son arrivée et l’aider à s’installer à la pouponnière.
  2. Comment traiter la séparation afin qu’elle ne soit pas une rupture dommageable.
  3. Comment penser et organiser sa vie à la pouponnière pour qu'elle soit un temps de (re)construction

Contenu• Les effets de la séparation sur l’enfant : les réactions de l’enfant en fonction de son âge et du contexte familial de carence ou de traumatisme.
• Comment accueillir un bébé ou un jeune enfant qui arrive, que l’on ne connaît pas et qui ne nous connaît pas. Comment faciliter son « adaptation » dans ce nouvel environnement, afin qu’il puisse prendre appui sur ses ressources et les développer en se sentant reconnu et soutenu ?
• Prendre soin de l'enfant au quotidien : être attentif à ce que l'enfant exprime à travers ses manifestations corporelles et émotionnels pour penser un environnement et des propositions de soin adaptés à ses besoins, capacités et intérêts et soutenir sa construction physique et psychique.  
• La nécessité d'un travail et d'un projet d'équipe pour assurer une continuité et une cohérence de la prise en charge de chaque enfant et soutenir les professionnels dans leur "attitude observante"
Des observations  dans une pouponnière et des rencontres avec son équipe serviront de point d'appui aux réflexions sur l'accueil et la prise en compte des enfants, dans leurs besoins et émotions; et permettront d'étudier les conditions environnementales, l'attitude des professionnels ainsi que le cadre institutionnel qui les sous-tendent.

Démarche pédagogique• La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films.
• Analyse de situations apportées par les participants.
• Travaux de groupe.
• Synthèses et bilan viendront ponctuer la formation.

Informations pratiquesIntervenants : Miriam RASSE, psychologue / Nicolas CAMBOURIAN, cadre pédagogique en pouponnière
Durée : 3 jours (9h30-17h30)
Dates : 25, 26, 27 novembre 2019
Lieu : MULHOUSE
Tarif : 594 €
Renseignements : 01 43 95 48 15
Comment s'inscrire
Publié le 03 mars 2017
Mis à jour le 07 mars 2017